Sur Bouletcorp, le très bon, le très drôle, l’excellent, le mythique blog de Boulet, une note devrait peut-être t’intéresser en plus de te faire rigoler. Il y raconte son séjour à Chicago pour raisons professionnelles puisque son premier livre en anglais sort aux Zétazuni. Il s’intitule Noirness et avait été conçu pendant les 24h de la BD d’Angoulême. Gestation record, productivité optimale.
Lors de cette étape en Illinois dans sa « tournée américaine », il a assisté à une discussion sur le féminisme dans la BD. L’occasion pour lui de parler de la différence entre les commentaires qu’il reçoit sur son blog (plutôt très positifs, et à juste titre), et ceux qu’il a reçu quand il participait au blog collectif Chicou-Chicou où il signait sous le nom d’Ella
, personnage féminin.
Évidemment, à l’époque, la majorité des lecteurs ne savaient pas qu’Ella n’était pas Ella. Et la différence de tons entre les retours qu’il recevait sur son blog personnel et sur Chicou-Chicou a permis à Boulet de comprendre pourquoi certaines blogueuses avaient choisi de fermer les commentaires…
Pour lire ce témoignage éclairant (et totalement dépourvu de mansplaining ou de splaining tout court si c’est ta crainte) de Boulet, c’est sur Bouletcorp ! Et si tu n’as pas encore rattrapé ton retard sur son périple américain, on t’invite très fort à fouiner dans les archives.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Alors pour Boulet!
Et idem pour l'auteure de cette BD écrite comme un coup de gueule dont il donne le lien (c'est en anglais).