François Fillon, notre Premier ministre, a tranché : exit les projets de bonus/malus que préparait Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie.
A la différence de Martin Hirsch, qui est parvenu à défendre jusqu’au bout son projet de RSA, Jean-Louis Borloo a buté sur la détermination des parlementaires de l’UMP que le mot taxe fait grimper au plafond.
Chez Greenpeace, on s’inquiète « de voir le gouvernement céder aussi vite devant le lobby des industriels » (ce matin sur France Info).
Le Grenelle de l’environnement, victime collatérale de la crise économique mondiale ? On en prend le chemin…
Bonus/malus écolo : Borloo accélère (15/09/08)
Jean-Louis Borloo, notre ministre de l’Ecologie, s’apprête à étendre le principe du bonus/malus à une liste de 19 produits. Dans sa ligne de mire : les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones mobiles, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge, la peinture, les meubles en bois, les équipements sanitaires et l’ensemble de la filière automobile, deux roues et autocars compris. (Cf Le Figaro.fr)
Déjà appliqué à la voiture, le principe du bonus/malus écolo est simple : on augmente le prix des produits les plus polluants en instaurant une taxe et on baisse le prix des produits les moins polluants en créant une prime à l’achat.
Dans la même veine, le gouvernement prépare une taxe pure et dure sur les produits en plastique jetable (couverts, assiettes, gobelets) immédiatement baptisée « taxe pique-nique », nom qui lui est donné en Belgique où elle est déjà entrée en application.
D’autres produits jetables pourraient rapidement être concernés : les briquets, les rasoirs, voire les couches pour bébé. (Cf le JDD)
Crise du pouvoir d’achat ou pas, le gouvernement semble déterminé à mettre en oeuvre les mesures prévues lors du Grenelle de l’environnement au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.
Réjouissant ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Enfin bon, encore une réforme écologique qui tombe à l'eau.