Mieux vaut tard que jamais. C’est ce qu’on peut penser en découvrant la déclaration d’Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités et président d’Eurostar Group, en réponse à l’épinglage du compte militant Pépite Sexiste, l’association de sensibilisation au sexisme ordinaire diffusé par le marketing.
La SNCF débarque en 2023, avec du retard, comme d’habitude
Il n’est jamais trop tard pour en remettre une couche, si vous nous permettez le jeu de mots. Le 16 janvier dernier, le compte Pépite Sexiste avait épinglé sur les réseaux sociaux le groupe SNCF, pour leur rappeler qu’en 2023, il n’y avait plus que les mères qui pouvaient se rendre dans les lieux de changes pour bébés dans les trains, et que leur pictogramme était un classique du sexisme.
Et cet épinglage a marché, puisque Alain Krakovitch a répondu sur son propre compte Twitter, quelques heures plus tard :
Je ne peux qu’être d’accord, c’est (c’était) une représentation archaïque ! Les équipes TGV-Intercités ont fait évoluer ce picto il y a qq temps dans notre périmètre, mais il en reste sur une vingtaine de rames (sur 312) qui sont aussi en cours de modifs.
À la suite de cette déclaration, il en profite pour dévoiler le pictogramme qui remplace celui de la femme qui change la couche de l’enfant, et qui est remplacé par un simple bébé :
Une petite victoire, qui en amèneront d’autres, on l’espère.
Crédit photo image de une : Leonid Andronov
À lire aussi : Lutter contre le sexisme dès l’adolescence, c’est la promesse du jeu de cartes Moi c’est Madame
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.