Chaque année, près de 3,5 milliards de couches sont jetées en France : incinérées ou enfouies, elles ne sont pas valorisées, alors même qu’elles sont composées à 75% de matière organique (en particulier de la cellulose, obtenue à partir du bois). Un gâchis écologique qui pourrait bientôt être amélioré grâce à une initiative française très enthousiasmante !
Une couche 100% compostable testée depuis six mois
Deux entreprises, Les Alchimistes et Cellulose de Brocéliande du groupement Les Mousquetaires ont élaboré un prototype de couches made in France 100% compostable. Celui-ci est en train d’être testé depuis six mois dans plusieurs crèches, et notamment dans la crèche Babilou de Pantin Delizy.
Avec un objectif : élaborer une version finale des couches qui soit 100% compostable, mais aussi confortable pour les enfants et efficace (pas de fuites !).
Trois fois par semaine, les équipes du projet passent collecter les couches usagées à la crèche puis les valorisent au sein du « Couches fertiles lab », installé à proximité. Les couches sont broyées et mélangées avec du broyat de bois et des déchets verts
. Le mélange obtenu est versé dans le composteur électro-mécanique, qui brasse la matière tout doucement, pendant 15 jours: c’est le moment où le compost est hygiénisé naturellement. Le composteur chauffe naturellement le mélange, jusqu’à 70 degrés, ce qui élimine les mauvaises bactéries. On contrôle l’humidité, la température et l’oxygénation.
À la sortie du composteur, le compost est amené à maturation et étudié à chaque étape. L’objectif est d’atteindre un niveau de dégradation optimum (le compost est arrosé, mélangé, etc.), il est aussi contrôlé pour vérifier qu’il répond aux normes sanitaires et environnementales.
La matière finale obtenue par compostage pourra ensuite être revalorisée au sein de la pépinière de quartier de Pépins production.
500 millions de couches compostables usagées collectées
Les Alchimistes et Cellulose de Brocéliande ont pour objectif de monter une véritable filière autour de la couche compostable, allant de sa fabrication jusqu’à la valorisation en fin de vie. Ils veulent ainsi collecter 500 millions de couches compostables usagées en 2030, via cinquante sites de traitement.
Du côté de la distribution et du grand public, les couches compostables devraient être commercialisées par Intermarché en 2022 sous la marque Pommette.
Alors bien sûr, pour limiter ses déchets, on peut dès maintenant se mettre à la couche lavable. Mais pour les parents qui ont la flemme, cette nouvelle fait vraiment chaud au cœur. La planète et nos mauvaises consciences attendent la couche 100% compostable de pied ferme !
À lire aussi : Guide d’achat : les meilleures couches jetables « écolos » pour bébé
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.