Article publié initialement le 1er décembre 2015
J’ADORE les bonbons. Pendant des années, j’ai écumé les boulangeries de la ville où j’ai passé mon adolescence pour tester toutes les sucreries, dépenser tout mon argent puis regretter parce qu’après j’en avais plus assez pour acheter un carnet parfumé Diddl. Comme j’aime aussi la surprise et la nouveauté, les bonbons japonais sont un peu mon eldorado du chimique. Ma caverne d’Ali Baba, ma kryptonite, ma passion, ma vie, ma joie.
Ce que j’aime chez les bonbons japonais, c’est la créativité et le renoncement à toute forme de respect. Ludiques, disgracieuses, au goût souvent surprenant : ces friandises ne me déçoivent jamais ! Le truc formid’ c’est que des chaînes YouTube entières leur sont dédiées et qu’on peut voir des gens tester les douceurs qu’on a pas les moyens ou la possibilité d’acheter.
Voici donc, pour vous, les bonbons japonais que j’aime le plus ou qui me font bizarrement fantasmer.
À lire aussi : Au Japon on mange des feuilles mortes (et c’est normal)
Le kit Kracie fast-food
Les kits Kracie, c’est un peu la base de la friandise japonaise à faire soi-même, la star, la vedette, l’incontournable. Celui-ci me fascine particulièrement parce qu’avec un peu de poudre, de l’eau, et beaucoup de produits chimiques, on peut se retrouver avec un quasi-goût de cheeseburger. Pour l’avoir testé, je peux vous dire que j’ai pas été déçue du voyage ! C’est vraiment fascinant de tout mélanger pour finalement arriver à ça…
À lire aussi : Le café Barbapapa, ou l’avalanche de tendresse
Le pudding en forme de fessier
Un autre truc que j’aime chez les bonbons japonais : le côté « on s’en bat les couillasses de faire des trucs dégueu, on va faire dégueu MAIS mignon ». Et ça marche bien avec ce flan en forme de fesses.
Les bonbons caca
À manger avec le pudding en forme de fesses : des bonbons au chocolat en forme de caca. Allez trouver ça en boulangerie, des bonbons caca. Je peux vous dire que c’est pas courant.
http://youtu.be/pEZo1IOu_mQ
À lire aussi : Idée cadeau pourrie pour Noël #1 : le moule à caca
La poudre magique
Ce bonbon est extrêmement fascinant. J’aurais rêvé d’apprendre la chimie avec ce genre de chose, et l’enfant en moi qui collectionnait les livres « d’expériences » frétille. Le principe : de la poudre que tu verses sur une paille plongée dans de l’eau mélangée à une AUTRE poudre, et qui en ressort… TRANSFORMÉE EN BONBON ! Pour ne rien gâcher, ça pétille dans la bouche. Bon je vous laisse juger.
À lire aussi : Nintendo fête le Nouvel An japonais avec de la nourriture estampillée Super Mario
Le caramel à la fraise
Ce kit-là, je ne l’ai pas encore testé mais c’est mon but, mon eldorado. La vidéo m’hypnotise à chaque fois et me fait le même effet qu’une bonne vidéo d’ASMR. Le principe : une pâte collante dont la texture ressemble fort à du caramel, que l’on mélange avec des petites pastilles sucrées. Plus on mélange, plus c’est collant, plus ça fait des fils. C’est juste fantastique.
http://youtu.be/Ss6HvFrLRPI
En fait ce qui est vraiment cool dans ces friandises, c’est pas vraiment l’aspect nutritionnel ou qualitatif — quand on se met à manger des bonbons on cherche pas vraiment à manger ultra sain. C’est surtout le côté créatif, ludique et original qui m’attire et me donne envie de dévaliser les boutiques de bonbons japonais ! D’ailleurs, certaines friandises sont trouvables dans des épiceries spécialisées mais aussi sur Internet via des sites tels que Candysan qui propose tout un tas de produits nippons originaux et coolax. Pour ce qui reste introuvable, en attendant d’aller au Japon, on peut toujours rêver devant les vidéos !
Et toi, c’est un truc qui te fait kiffer, les bonbons japonais, ou tu préfères te limiter à tes classiques ?
Les Commentaires
Pas grave, je vais quand même dépenser une partie de ma paye pour lui - ou alors serait-ce en réalité pour moi qui adore les trucs rigolos comme ça?