Depuis quelques années, les règles se sont incrustées dans les médias.
Que ce soit au sujet de la composition des tampons ou d’innovations comme la cup et la culotte menstruelle, l’évocation des menstrues continue pourtant de susciter des réactions de dégoût.
Pour en faire le sujet normal qu’il est pour la moitié de la planète, le docu Bon Sang libère la parole !
Bon Sang, la série documentaire contre le tabou des règles
France TV Slash vient de mettre en ligne la série documentaire Bon Sang, réalisée par Camille Boule et Dominique Mesmin.
En 10 épisodes de 6 minutes, la série suit plusieurs femmes françaises, de tous âges, qui ont chacune un rapport différent à leurs règles.
L’une est une artiste qui peint avec le sang de ses menstrues, l’autre une activiste qui se bat pour que toutes les femmes aient accès aux protections périodiques
.
Chacune à sa façon œuvre au quotidien pour rendre les femmes « libres de se connaître, de vivre et d’accepter leur corps sans plus jamais devoir se cacher.»
Les règles, sous toutes les coutures
Pour que le sang menstruel soit considéré comme naturel et non plus sale et impure, les témoignages de la série balayent le sujet des règles avec un éclairage nouveau et des thématiques multiples.
On y retrouve Fanny, à l’origine de l’initiative Clean Your Cup, Laurie, membre de l’association Règles Élémentaires qui vient en aide aux femmes précaires et SDF, ou encore Edita qui a créé un kit « Premières règles » pour rassurer sa fille.
Le premier épisode passe en revue les innovations récentes autour des règles. On y retrouve Fanny Godeberge, à l’origine de l’initiative Clean Your Cup,
Des femmes partagent également leurs réflexions autour de la douleur et du handicap que peuvent constituer les règles, et des témoignages venus de tous pays ouvrent le sujet à la diversité des réalités vécues par les femmes.
Et toi, comment tu vis tes règles ? Saucée par ce docu qui ouvre la discussion ?
À lire aussi : Combien ça coûte d’avoir ses règles ?
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.