Repentez-vous ! Repentez-vous parce que la fin est proche ! Tout s’écroule autour de vous, les choses changent, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Et l’une de ces choses gravées dans le marbre, immuables, est déjà en train de changer : le blue screen de windows va devenir vert !
Petite retrospective pour celles et ceux qui sont sur mac (franchement je ne vous comprends pas. Ça ne vous manque pas, les mises à jour interminables toutes les deux semaines ?) : lorsqu’un PC plante méchamment, sous windows, on a droit à un écran d’un bleu fluo infâme qui nique les yeux.
NOOOOOOON !!
Ça nique les yeux pourquoi : parce que déjà c’est bleu fluo infâme, mais aussi parce que ça veut dire que l’ordinateur est dans un sale état. Et du coup dans nos yeux, on a des larmes. Des larmes de sang.
Le blue screen est tellement célèbre chez les utilisateurs et utilisatrices de windows, que certain•es vont même jusqu’à employer cette expression dans n’importe quelle situation. Il m’arrive d’être assez… dispersée. Venez me voir en streaming, vous remarquerez que j’ai parfois des moments d’absence très perturbants.
Et à chaque fois que ça m’arrivait étant plus jeune, mon frère lançait « blue screen ! ». Et je n’aurais pas pu mieux dire : dans ces moments-là, je suis comme un PC sous windows qui ne fonctionne même pas en mode sans échec.
À lire aussi : Les jeux vidéo sur CD-ROM qui ont marqué mon enfance
BREF, tout ça pour dire que de toute façon ce temps est révolu. Un employé de chez Windows a teasé le gros changement dans la toute dernière version de Windows 10, et attention, c’est très geeky !
Parce que l’internet adore les chasses au trésor, beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices y sont allé•es de leurs suppositions. En fait, ils ont trouvé assez vite !
Je traduis parce que comme je l’ai dit, c’est très geeky : BSOD signifie tout simplement blue screen of death (et c’est à peu près ce qu’on ressent dans notre petit coeur quand ça arrive).
À lire aussi : Les ados réagissent à… Windows 95
Voilà donc le nouvel écran qui vous fera taper votre tête contre la table et qui vous donnera envie de jeter votre ordi par la fenêtre. Pour rappel, il n’est actif que pour ceux et celles qui sont sur la toute dernière version de Windows 10.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Hé oui, on s’amuse de peu de choses quand on attend depuis trois bonnes heures devant un PC qui a planté.
À lire aussi : L’Internet de ma jeunesse : du 56K à Myspace
Les Commentaires