— Cette critique a été rédigée dans le cadre d’un partenariat avec Kazé. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Vous le connaissez peut-être pour sa version animée. Blood Blockade Battlefront, un manga écrit et dessiné par Yasuhiro Nightow, est en effet parvenu aux fans français•es pour la première fois en 2015, sous la forme d’une série animée produite par le studio à l’origine de Fullmetal Alchemist ou du film Cowboy Bebop.
Pendant ce temps-là, au Japon, la série en était à son dixième tome, confortablement installée sur son petit succès.
https://youtu.be/kR_iRFGWxZY?list=PLvIUJaA0wLpNpsL4ZrBMJvx3bcytEFxPm
À lire aussi : Le manga : petit guide à la découverte du genre
Ce n’était donc qu’une question de temps avant que le manga ne traverse les frontières, et débarque enfin en France ! Le premier tome paraîtra le 6 avril prochain aux éditions Kazé Manga, et si vous avez un faible pour les shonens aux frontières du fantastique, c’est définitivement une date que vous devriez noter dans votre calendrier.
Hellsalem’s Lot, ou quand un univers parallèle submerge New York
L’ambiance est posée dès les premières pages. Voilà trois ans, une faille inter-dimensionnelle s’est ouverte entre notre monde et celui de l’au-delà, emportant avec elle la ville de New York en une seule nuit. À la place, une étrange cité a été reconstruite, enfermée dans une immense bulle qui fait cohabiter les survivants humains avec des créatures extraordinaires… Et pas toujours très sympathiques.
© KEKKAI SENSEN -MAFUGAI KESSHA- 2009 by Yasuhiro Nightow / SHUEISHA Inc.
Ainsi confiné dans ce qui a été rebaptisé Hellsalem’s Lot, cet univers chaotique continue d’exister aux frontières du paranormal, oscillant sans cesse entre quotidien ordinaire et phénomènes surnaturels. Pas un jour ne passe sans qu’un monstre ou une quelconque divinité horrifique ne vienne semer la panique, et pourtant, le jeune Leonardo Watch a décidé de venir s’y installer.
À lire aussi : Trois nouveaux mangas à découvrir d’urgence
Son but ? Parvenir à intégrer la société secrète Libra, et aider ses agents très spéciaux à maintenir un semblant d’équilibre grâce aux nouveaux pouvoirs de ses yeux. Sauf que, bon… Les yeux, ça ne fait pas tout, et il galère un peu.
Blood Blockade Battlefront, un shonen qui sort un peu des sentiers battus
À la fois shonen classique avec son lot de combats et son action omniprésente (ces gens ne dorment-ils donc jamais ?), et récit fantastique, Blood Blockade Battlefront s’appuie sur une trame assez surprenante. Plongé•e•s dès les premières pages au milieu de créatures en tous genres, on met un peu de temps à comprendre ce qu’on fiche là, et surtout ce que le héros principal, un peu touriste, vient faire dans une ville pareille.
© KEKKAI SENSEN -MAFUGAI KESSHA- 2009 by Yasuhiro Nightow / SHUEISHA Inc.
Or c’est précisément le rôle de ce premier tome :
nous présenter cet autre monde enfermé dans une bulle, les règles approximatives qui le régissent, ses menaces, et les personnages que l’on va suivre tout au long de la série. Pour autant, l’histoire ne tarde pas à démarrer, et l’on se retrouve très vite embarqué•e dans la même course-poursuite que Leonardo.
C’est une image, certes, mais pas que : entre un style graphique dynamique et une narration très rythmée, il faut parfois reprendre son souffle avant de continuer !
À lire aussi : « Poison City », un manga qui (re)pose le débat de la liberté d’expression
Et au final, si vous ajoutez à tout ça une bonne dose d’humour entre deux situations de crise (ou même pendant), des personnages assez complexes pour continuer à nous surprendre, et une intrigue originale, on a là un premier tome plutôt prometteur.
© KEKKAI SENSEN -MAFUGAI KESSHA- 2009 by Yasuhiro Nightow / SHUEISHA Inc.
Blood Blockade Battlefront dans ta boîte aux lettres !
[gravityform id= »177″ title= »true » description= »true »]
— Fin du concours & tirage au sort le 13 avril à 18h.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Pour ceux qui ne le connaisse pas, je le conseille vivement !