– Article initialement publié le 2 juillet 2015.
Cette innovation n’est encore qu’en prototype, mais si elle finit par voir le jour et à être commercialisée, ce serait dingue. Blitab est une tablette pour les personnes non-voyantes et mal-voyantes qui leur permettra de lire des textes sur Internet. En effet, cet objet, fruit du travail d’ingénieur-e-s bulgares, est entièrement en braille !
Comme nous l’explique Le Monde, la genèse de ce projet a eu lieu il y a trois ans, quand Kristina Tsvetanova, de l’université de Sofia, s’est vue demander de l’aide par un étudiant malvoyant. C’est là qu’elle a réalisé que tous les instruments permettant de traduire en braille sont très onéreux et prennent très longtemps. Elle a alors décidé de s’entourer de deux étudiants pour travailler sur une alternative, moins chère et plus simple.
Et cette année, l’équipe a réussi à concevoir un « matériau dont la surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande, permettant l’affichage d’une page en braille entière sur une tablette », comme on peut le lire, toujours sur Le Monde.
Une véritable révolution qui pourrait avoir lieu en 2016, quand le brevet, en attente, sera déposé et tout le matériel assemblé.
À lire aussi : J’ai perdu la vue à 19 ans
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires