Vous connaissez les blinis, ces sortes de pancakes salés qu’on tartine de ce qu’on veut pour le repas ou tout simplement à l’apéro ? On les trouve en grande surface, mais moi je les préfère faits maison : ceux vendus en magasin ont une fâcheuse tendance à être aussi digestes qu’une tarte à la farine et au béton.
Avec cette recette, vous pourrez faire une dizaine de blinis de bonne taille !
- Temps de préparation estimé : 15/20 minutes
- Temps de repos : une heure
- Temps de cuisson : une trentaine de minutes
- Coût estimé : Une dizaine d’euros (garniture comprise)
Les ingrédients des bilinis
- 200g de farine
- 20g de beurre
- 30cl de lait (tiède)
- 12g de levure de boulanger
- 1 oeuf
NB — Si vous êtes vegan, vous pouvez remplacer le lait par du lait végétal, le beurre par de la margarine et l’oeuf (qui est censé être battu en neige) par une cuillère à soupe d’agar-agar dilué avec une cuillère à soupe d’eau : mélangez bien fort, laissez reposer quelques minutes et re-touillez énergiquement avant d’incorporer.
La recette des blinis
- Commencez par verser la farine dans un saladier. Laissez la levure se diluer une dizaine de minutes dans le lait tiède (s’il est froid, n’hésitez pas à le réchauffer vite fait, la levure se diluera mieux).
- Versez ce mélange de levure et de lait dans la farine et faites fondre le beurre. C’est au tour du jaune d’oeuf de s’incruster à la méga-teuf dans le saladier. Rajoutez aussi le beurre fondu pour que le jaune d’oeuf ne se sente pas trop mal d’arriver tout seul, moment gênant, tout ça tout ça (facultatif si vous avez choisi l’alternative vegan).
- C’est le moment de fouetter votre préparation. Si ça vous aide, dites-vous que vous vous appelez Capitaine
StarlaBarbossa et que vous punissez un mécréant qui bouffait toutes vos réserves. - Laissez reposer une heure.
- Revenez à votre blanc d’oeuf qui attend dans un coin depuis le début, rajoutez-y une pincée de sel et montez-le en neige. Quand c’est fait, incorporez-le à la pâte plus délicatement que la rosée du matin se posant sur ma tente de camping, été 99, en Normandie.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à crêpe ; quand elle est un peu chaude, versez une petite louche de pâte au centre. C’est simple : même procédé qu’avec des pancakes. Attendez que le dessus fasse plein de bulles avant de le retourner et de laisser cuire une ou deux minutes de plus. Réglez à feu doux au départ mais si le pancake cuit un peu trop vite, n’hésitez pas à baisser le thermostat !
Voilà, les blinis sont prêts et ils sont beaux !
Vous pouvez les tartiner de tout un tas de trucs : moi j’ai tapé dans le classique en choisissant du houmous, du tzatziki et du tarama.
Pour faire mon houmous, je mixe :
- 250g de pois chiches
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 ou 2 gousses d’ail (si j’ai pas envie qu’on me parle de trop près j’en mets deux, pour vous situer)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Et du sel/poivre (goûtez pour ajuster)
Passez tout ça au blender assez longtemps pour obtenir une pâte homogène et lisse. C’est très bon aussi avec un avocat et le jus d’un citron vert ou avec une ou deux cuillères de yaourt à la grecque en plus ! Vous pouvez le conserver au frais 4/5 jours.
Pour faire mon tzatziki maison j’utilise :
- 200g de fromage frais type Saint Morêt
- ½ concombre coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe d’aneth
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
J’écrase tout en purée sauf le concombre que j’ajoute coupé en dés à la fin. Hop, dans un pot à confiture vide, ça se garde quelques jours au frigo !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Le goût de la levure et j'ai eu l'impression qu'il n y avait pas assez de lait, ca faisait une grosse boule compacte. Je suis vraiment nulle! J'ai besoin d'un cour particulier!!!