Lorsqu’il est question de sourcils, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Il faut dire que ces quelques poils servant initialement à protéger nos yeux sont modulables à l’envie, ce qui nous permet de nous amuser avec notre look. À condition de faire attention à ne pas trop abîmer les poils (au risque qu’ils ne repoussent plus…).
Si les feral brows, brow lamination ou brow lift sont des techniques qui permettent d’obtenir une très jolie ligne de sourcil, aujourd’hui, c’est plutôt à leur couleur que les stars et les maquilleurs de défilés s’attaquent. Le but ? Les décolorer pour les rendre totalement blonds, voire invisibles. Et il n’y a qu’à regarder le feed de certaines célébrités comme Kim Kardashian, Lizzo, Katie Perry, Maisie Williams, Hailey Bieber et bien d’autres pour voir que c’est véritablement une tendance qui se profile à l’horizon.
Voir cette publication sur Instagram
Une tendance repérée par Pinterest
En début d’année 2021, Pinterest avait enregistré un pic d’activité sur les recherches « blanchiment des sourcils », « bleached brows » ou « sourcils décolorés » dans sa base de données. Un indicateur qui ne trompe généralement pas puisque le site fait partie des plus consultés pour trouver des photos d’inspiration. Et il semblerait qu’il ait vu juste puisqu’à aujourd’hui, le hashtag #bleachedbrows rassemble plus de 29.161 photos sur Instagram
. Sur TikTok, #bleachedeyesbrows a été utilisé jusqu’à 15,6 millions de fois.
Pourquoi est-ce aussi trendy ?
Vous devez forcément vous douter que le port du masque a quelque chose à voir avec le gain de popularité de la technique du bleached brows. Et pour cause ! Après plus d’un an avec le visage à moitié couvert, notre seul moyen d’expression était d’utiliser notre regard pour adapter notre maquillage à nos envies. Une notion que le professeur Andrew Groves, qui a organisé l’exposition « Undercover », explique à The Guardian :
« L’obligation de porter des masques a rapidement attiré l’attention pour communiquer avec les autres dans les espaces publics. Cela a ensuite été souligné et défini avec des nuances de fards à paupières intenses, un liner et un sourcil plus proéminent et plus lourd. C’était un endroit où votre visage pouvait être habillé et coordonné pour correspondre au masque de votre choix. C’était un mécanisme d’adaptation pour nous aider à faire face à un code vestimentaire imposé et à la perte d’autonomie corporelle. »
Comment adopter la tendance sans se décolorer les sourcils ?
Comme toutes les tendances, celle du bleached brows va faire son chemin quelques mois puis s’en aller (rares sont celles qui perdurent plus que ça surtout lorsqu’elles comprennent un parti pris si fort). Mais si vous voulez l’adopter, deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez les décolorer en utilisant une décoloration douce que vous allez pouvoir trouver en boutique spécialisée dans la coiffure. Cette technique vous permet d’obtenir de bons résultats pendant un à deux mois en fonction du rythme de pousse de vos poils. Si vous avez peur de le faire vous-même, de nombreux salons de coiffure proposent cette prestation et vous pouvez sans problème faire appel à eux.
Pour masquer la couleur de vos sourcils quand vous en avez envie, vous pouvez aussi utiliser du makeup ! Pour ce faire, il suffit d’appliquer un correcteur sur l’intégralité de vos poils avec l’aide d’un goupillon à sourcils ce qui vous permettra de les couvrir facilement sans paquet. Ensuite, utilisez un gel fixant pour figer le tout et vous êtes prête !
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Cet été, la beauté s’inspire des années 1960 pour se glamouriser
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires