Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Blast T1 Grasse Carcasse, de Manu Larcenet

Manu Larcenet est l’auteur, entre autres, du Combat Ordinaire et du Retour à la Terre. Deux séries cultes et vraiment géniales. Le problème, quand un auteur réalise des merveilles, c’est qu’on l’attend vraiment au tournant ensuite. Il revient aujourd’hui avec Blast, qui est une vraie prise de risque. Un pavé sombre et dense, une histoire torturée, et un trait beaucoup plus proche de ses travaux chez des éditeurs indépendants (notamment chez les Rêveurs). Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été bluffée. Il est très fort ce monsieur.

L’effet du Blast

C’est un interrogatoire. Celui d’un homme, un clochard obèse. On ne saura pas, de tout ce Tome 1, ce qu’il a vraiment fait, mais on devine entre les lignes que c’est horrible. Il est déjà coupable, aujourd’hui ceux qui l’interrogent veulent juste comprendre pourquoi il a fait ça. Face à deux policiers, il va déplier son histoire, depuis ce fameux blast, voir même un peu avant, jusqu’à l’irréparable. Raconter sa vie, ses choix. Un voyage entre éveil spirituel et descente vers la folie.

Le frisson de la folie

Le héros de cette histoire est captivant. En même temps pitoyable et passionnant. Remarquablement cultivé, son récit nous prend aux tripes si tôt que les mots commencent à s’échapper de sa bouche. Difficile pourtant, de faire le partage. Qu’est ce qui, de ce qu’il raconte, s’est vraiment passé tel qu’il le dit, que passe-t-il sous silence, qu’est-ce qui n’est que délire ? Blast amène ainsi à s’interroger. Sur la notion de folie, et de normalité. N’est-ce pas cet homme qui a raison, et pas nous, finalement ? Le trait torturé et superbe de Larcenet, apporte une force incroyable à cette bande dessinée tout en noir et blanc. Et l’on suit le discours de cet homme, plongeant dans les méandres de son esprit et de son parcours, sans trop savoir là où il nous emmène vraiment. Mais qu’est ce qui est le plus important, du voyage ou de sa finalité ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de AnonymousUser
27 novembre 2009 à 16h11
AnonymousUser
Bon, je l'ai offerte à mon pote hier, et je n'ai pas eu le temps de faire plus que de la feuilleter. Je me l'achète rien que pour moi demain! Donc je repasserai
(en tout cas, rien qu'en lisant le nom de l'auteur, il a été sincèrement ravi du cadeau, ce qui m'a donné encore plus envie de la lire)
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin