— Article initialement publié le 27 août 2013
Je suis caissière.
Sans dire que j’adore cette activité, l’exercer m’a permis de financer mes études et, présentement, de mettre des sous de côté le temps de trouver du travail.
Du coup, j’y mets du mien, je m’implique.
En quatre ans, j’ai appris à repérer de loin les clients à l’hygiène douteuse et à pratiquer l’apnée quand ils étaient dans les parages.
Je sais parfaitement m’adapter à l’humeur des gens alcoolisés, éviter de me faire caresser la main par le Monsieur Pervers du jeudi quand je lui rends sa monnaie.
Je peux gérer sans trop de problème trois notes en même temps lors des périodes d’affluence.
Il y a une chose, cependant, que je n’ai jamais pu accomplir malgré mon expérience et toute ma bonne volonté : rire aux Trois Blagues les Plus Entendues Dans un Supermarché.
Il s’agit de trois tentatives d’humour qui ont lieu, de façon répétée, lors de l’interaction entre le client d’un supermarché et l’employé-e supposé-e encaisser ses achats.
And the winners are…
« Non, je suis pas fidèle »
Egalement connue comme « La Blague de la Carte Fidélité ».
Survient lorsque la caissière demande, d’une voix généralement pas vraiment suave, si le client profite des avantages apportés par la fréquentation assidue d’une chaîne de grande distribution.
Et ce, grâce à l’acquisition d’un sésame plastifié permettant de relier les achats effectués au compte fidélité.
Tentée même lorsque l’employé-e utilise l’expression « carte du magasin ».
Réponse envisagée : « Et moi, j’adore les dragons. C’est beau les dragons. C’est pratique, en plus… Ah, c’est pas le moment où chacun raconte une chose personnelle à un parfait inconnu ? »
« Ah ben c’est gratuit alors ! »
Intitulée par les experts « La Blague du Code-Barres Erroné ».
Prononcée lorsqu’un article, pour une raison obscure, ne peut être scanné et/ou que son prix n’est pas affiché.
Et/ou que l’employé-e de caisse est obligé-e de taper le code barre à la main et que ça prend un peu trop de temps au goût de la personne qui patiente.
Réponse envisagée :
« Félicitations, vous êtes le centième client de la journée à faire cette tentative d’humour ! Rendez-vous à l’accueil, on vous donnera un mouchoir en tissu brodé d’une citation de Pierre Desproges ! »
« Si vous en avez trop, vous m’en donnez, hein ! »
A.k.a .« La Blague du Prélèvement ».
A lieu lorsque l’employé-e de caisse doit compter et se départir d’une partie de ses billets afin que son caisson soit vide (et moins attirant aux yeux des braqueurs potentiels).
Provoque souvent la nécessité de recommencer les comptes depuis le début pour cause de déconcentration.
Réponse envisagée : « Okay. On fait fifty fifty ? »
Réaction à chaud aux Trois Blagues les Plus Entendues dans un Supermarché
Dans TOUS LES CAS, et quelle que soit sa relation vis-à-vis de l’humour, voici un aperçu de la réaction de l’employé-e de caisse.
Cette employée est une personne polie qui soutient les tentatives d’humour : il amorce une tentative de sourire.
Devant la recrudescence de
ces blagues à la caisse, il est temps d’agir. Il en va de notre santé mentale et de votre intégrité physique : nous sommes tou-te-s concerné-e-s. CELA DOIT CESSER !
Qui que soient ces blagueurs des lignes de caisses et quelles que soient leurs intentions, ce message leur est destiné :
Vouloir détendre l’atmosphère, engager la conversation ou être jovial est un but noble mais ce n’est pas une raison pour bafouer l’humour. Vous valez mieux que ça. Je le sais. Vous le savez.
Maintenant, laissons tout cela derrière nous. Détachons-nous de ces blagues et explorons toutes les autres possibilités d’humour générées par nos interactions.
Dans le doute, abstenons-nous et, à défaut d’être drôles, restons poli-e-s.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être caissière
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Quand je vais faire les courses avec mon chéri, on fini systématiquement par faire marrer la caissière parce qu'on fait des concours de Tétris pour ranger les courses dans les sacs ou qu'on se vanne pour des conneries ... Ca nous détend après une heure de speed dans les rayons et si ça peut détendre tout le monde par la même occasion, c'est parfait ! Je fais d'ailleurs un gros Big Up aux caissières de mon Leclerc qui sont toujours sympas et de bonne humeur, c'est vraiment un plaisir de tomber à chaque fois sur une personne souriante et aimable, surtout quand on connaît le conditions de travail, ça me donne encore plus envie de les remercier.