Live now
Live now
Masquer
black-science-comics
Culture

« Black Science », un comic de science-fiction plébiscité par la critique

« Black Science » est un comic de science-fiction qui a connu un énorme succès à travers le monde. Il sort en français chez Urban Comics, alors décollons ensemble vers les tréfonds de l’espace !

Black Science commence comme un plagiat de la série télé Sliders : un groupe de scientifiques et amis se retrouve obligé de sauter de dimension parallèle en dimension parallèle à la recherche de leur chez-eux, soumis à la défaillance de leur dispositif spatio-temporel (régi par une minuterie). Bon.

Écrit par Rick Remender (à qui on doit une tripotée de comics Marvel) et illustré par Matteo Scalera, Black Science s’est pourtant retrouvé dans de nombreux top 10 comics de l’année passée. Alors qu’Urban Comics sort chez nous le premier volume relié de cette série à suivre (et à un prix très modique) essayons de dépasser l’impression initiale et découvrir ce qu’il en est vraiment !

black-science-1

Grant est l’homme qui a accompli l’impossible : créer une machine à voyager entre les dimensions, le « pilier ». Mais alors qu’il testait l’engin avec ses employeurs, ses collègues et ses enfants, les voici tous bloqués, à tâtonner entre les mondes à la recherche de leur terre d’origine…

Cependant, nous ne sommes pas dans une série télé grand public à petit budget. Black Science nous embarque dans des mondes peuplés de guerriers batraciens

, d’Amérindiens en soucoupes volantes et autres fantômes en quête d’hôtes à posséder. Surtout, à mesure que le groupe aux relations de plus en plus tendues essaie de rentrer, il s’avère que d’autres versions de ce même groupe, d’autres versions de Grant, semblent apparaître au détour des dimensions… Comme si tout ce qui arrivait à nos héros était voué à se produire encore et encore, avec toutes les variantes possibles.

black-science-2

Si Black Science commence mal, avec son scénario d’emprunt et sa multitude de personnages, c’est pour mieux décoller vers quelque chose d’unique. Les incroyables pages surchargées d’idées et de couleurs nous emmènent dans des mondes inédits, tandis que le script révèle peu à peu des noirceurs insoupçonnées. Kidnappings, trahisons, sacrifices, adultères et pire encore composent les six premiers numéros de ce volume.

S’il faut un peu d’effort pour rentrer dans cette intrigue de science-fiction à tiroirs, impossible d’en réchapper. Le livre se referme et c’est trop tard, on en veut plus : plus de réponses, plus d’actions, plus d’espoir que tel ou tel personnage ne soit pas déjà rayé de l’échiquier…

Black Science est un vrai comic à l’ancienne, parfois brouillon, très pulp et souvent hardcore. S’il est difficile de le mettre entre toutes les mains, ceux et celles à qui il est destiné prendront un pied monstre. Et à 10€ les quasi 200 pages cartonnées, autant prendre le risque !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de PoussinetteBerserk
23 février 2015 à 11h02
PoussinetteBerserk
c'est un peu Sliders en fait? pourquoi pas, ça a l'air assez sympa
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin