Les films mettant en scène les superhéros n’ont jamais eu autant la côte que dans les années 2000. Certes, il y a eu certains ratés (The Incredible Hulk, Catwoman, et surtout Daredevil) mais globalement, tous les longs métrages impliquant un personnage de comics se sont transformés de facto en blockbuster. Après Spider-Man, X-Men, Iron Man et Les 4 Fantastiques, le nouveau projet des studios Marvel serait Black Panther.
La panthère noire, crééé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, est le premier superhéros noir des comics US. Appelé T’Challa au civil, le protagoniste principal est un chef de tribu du Walanda – pays africain imaginaire – qui doit protéger son peuple contre les blancs venus chercher un minerai rare dans la région.
Dès le début des années 90, l’acteur Wesley Snipes avait révélé à la presse qu’il souhaitait interpréter le rôle au cinéma. Il faudra attendre 2007 pour que Marvel Studios confirment le projet. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que le nom du scénariste est tombé : il s’agit de Mark Bailey, qui a déjà bossé sur les documentaires Pandemic : Facing AIDS et Ghosts of Abu Ghraib. Le but assumé est de faire place au réalisme, nouveauté du genre.
Wesley Snipes est peut-être trop vieux pour endosser le rôle, mais il est surtout trop terrassé par ses soucis avec la justice en ce moment (l’acteur est en train de purger une peine de 3 ans de prison ferme pour fraude au fisc).
Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas près de voir Black Panther dans les salles obscures, mais nous aurons toujours X-Men : First Class, Thor, Captain America & Iron Man 3 à nous mettre d’abord sous la dent.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour info, à la base Catwoman est un perso de Batman, c'est une méchante, mais comme elle est sexy, ça m'étonnerait pas qu'il se soit passé quelque chose
Moi j'attends avec impatience les prochains X-Men, que ça soit First Class, Origins-Magneto, ou la suite de Origins-Wolverine avec les Advengers