À quoi ça ressemble, d’avoir un chat, dis-moi ? Comment on fait pour ne pas oublier de lui donner à manger ou de changer sa litière ? Comment on fait pour supporter les moments où il laisse son anus juste au niveau de tes yeux (ILS FONT TOUT LE TEMPS ÇA C’EST DÉGUEUCRADE) ? Et surtout, comment on fait pour s’assurer qu’il mange correctement, surtout quand on en a plusieurs ?
Le Bistro Smart Cat Feeder a semble-t-il trouvé la solution, et va, selon moi, un petit peu trop loin dans la précision. Car le Bistro Smart Cat Feeder sait tout faire :
- nourrir ton chat et lui donner à boire pendant ton absence
- peser ton chat
- vérifier que ton/tes chat-s ne change-nt pas d’habitudes alimentaires (et donc, n’est pas/ne sont pas malade-s)
- donner une portion de nourriture et d’eau précise, pour que ceux qui mangent trop et trop vite et finissent par vomir soient un peu plus raisonnables
- s’assurer, si tu as plusieurs chats, qu’aucun n’est lésé (s’il se fait piquer sa bouffe ou pas, quoi)
- filmer ton chat pour que tu puisses le regarder manger en direct (sérieusement : qu’on ne me fasse jamais ça)
- le truc peut reconnaître ton chat. Parce qu’il est équipé d’un système de RECONNAISSANCE FACIALE. On n’arrête pas le progrès, dis-moi.
L’idée, développée par 42ark, est venue de son fondateur Mu Chi Sung, quand Momo, un de ses chats est tombé malade et a arrêté de se nourrir. Comme les autres chats mangeaient sa part, le propriétaire ne voyait pas qu’il ne s’alimentait plus. Et heureusement qu’il a réalisé à temps qu’il y avait un problème, parce que ça aurait pu être fatal pour Momo. C’est ainsi qu’il est arrivé cette idée de gamelle high-tech permettant de savoir quand un des animaux a des problèmes de santé. Ça se tient, et là je ne fais preuve d’aucune ironie.
Mais tout de même : je connais pas le prix auquel ses créateurs souhaitent la vendre, mais j’ose croire que ça coûte plus cher qu’un paquet de croquettes ou un-e baby-sitter payé-e toute la journée pour surveiller les chats (un métier qui me fait moyen-moyen envie). Du coup, j’ai beau aimer les animaux, je trouve tout de même ça assez poussif.
Et pourquoi pas rajouter les fonctions « lavage de fesses » après déjection et analyse des excréments pour vérifier la qualité de la digestion, pendant qu’on y est ?
Ce prototype, qui m’apparaît (tu l’auras compris) comme assez WTF, est détaillé dans une vidéo qui montre tout ce dont il est capable :
https://www.youtube.com/watch?v=Wiy8DRIuh9U
Mon avis sur cette initiative, très astucieuse mais qui me semble tout de même extrêmement chère, est même écrit à 2mn01 :
Je sais que c’est présenté comme un schéma mais ce « lol » est pour moi la preuve que tout ceci n’est qu’une blague, d’autant plus qu’on peut lire sur cette même capture d’écran : « navette spaciale annulée ».
Je suis pas la seule à être sceptique : malgré l’existence d’un compte IndieGogo pour financer le projet, Jezebel envisage la possibilité que tout ceci soit un canular (notamment la partie sur la reconnaissance faciale qui se pose tout de même « là » en terme de WTF). C’est, comment dire, probable. En tout cas, sur le compte en question, 42ark a répondu à cette question dans la FAQ :
« C’est 100% vrai, et nous allons non seulement poster une vidéo mais également une initiative secrète pour présenter notre technologie. Restez connectés ! Ça va être super marrant. »
« Super marrant » comme « annoncer qu’en vrai toute cette histoire est fausse » ? Reste plus qu’à attendre.
Les Commentaires