Ce petit jeu plutôt utile qu’on a trouvé chez Kotaku nous vient de l’imagination de l’artiste Deviantart OzzieScribbler, dont on sent bien l’irritation face à l’inutilité chronique et — oh, à peine — sexiste des armures conçues pour les femmes dans l’univers de l’heroic fantasy. C’est doublement agaçant quand on aime ce type d’univers, mais que les strings en métal, eh bien… non merci.
Non mais elle a de bons gants, ça va. (Issue du comics Red Sonja)
Elle n’est certes pas la première à relever l’absurdité de ce cliché trop récurrent dans la culture populaire. On vous avait d’ailleurs déjà parlé de la fabuleuse Hawkeye Initiative, qui mettait en avant la sur-sexualisation des héroïnes de comics en inversant les rôles — de suite, une pose cambrée qui ne sert à rien devient grotesque.
Mais avec ce bingo et sa suite, elle s’attaque aux stéréotypes avec un humour incisif qui touche juste. La première carte vous invite à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, dans l’armure de cette héroïne badass qui vient d’apparaître à l’écran/sur les pages : il suffit de barrer tous les points qui la décrivent.
String, talons, les tétons qui pointent sous le métal, sideboob, en forme de lingerie…
Et voici la seconde, indispensable :
barrer tous les arguments qu’on vous donne pour justifier la tenue qu’on a du mal à appeler « armure » de la dame.
De « Les hommes aussi sont sexualisés ! » à « elle distrait ses ennemis pour mieux les battre ! », en passant par « c’est du bon marketing pour les hommes ».
J’avoue, y a du boulot.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires