Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011

Revenons sur les grands événements sportifs de cette année 2011 et plus particulièrement sur les performances des différentes équipes de France.

L’année 2011 nous a réservé de belles surprises sportives, mais aussi quelques déceptions… Natation, football, athlétisme, handball, cyclisme et même patinage artistique, chaussez vos crampons et badigeonnez-vous de magnésie : voici les moments forts de 2011 en matière de sport !

Championnat du Monde de handball masculin – du 13 au 30 janvier, Suède

handballfranceLes Bleus se retrouveront dans le Groupe A du tour préliminaire en compagnie de l’Espagne, l’Allemagne, l’Égypte, la Tunisie et le Bahreïn ; ils finiront premiers du groupe (4 victoires, 1 match nul). En demi-finale, la France se verra opposée à la Suède, qu’elle battra 29-26. En finale, le Danemark cèdera sous le poids des handballeurs français, vainqueurs sur un score de 37-35. Médaille d’argent pour le Danemark donc, médaille de bronze pour l’Espagne et 4ème place pour la Suède.

La France était déjà championne du monde de handball en 2009, elle conserve donc son titre et fait désormais partie des très rares équipes à avoir réussi cet exploit. Le français Nikola Karabatic sera élu meilleur joueur du Championnat.

Championnat d’Europe de patinage artistique – du 24 au 30 janvier, Suisse

On parle trop peu du patinage artistique et pourtant… Eh beh on devrait. Après l’échec cuisant de Brian Joubert aux Jeux Olympiques de 2010 où il finira 16ème, et la controverse de ses propos homophobes (il accusera les juges canadiens de modifier les critères de vote en tenant compte du style « efféminé » de leurs patineurs « souvent homosexuels »), on ne s’est plus beaucoup intéressé aux autres français.

Chez les hommes, le jeune Florent Amodio remportera la médaille d’or devant Brian Joubert et Tomas Verner. Chez les dames, Maé-Bérénice Meité décrochera la 9ème place. En Couples, Adeline Canac et Yannick Bonheur atteindront eux aussi la 9ème place. Et enfin en Danse, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat gagneront la médaille d’or devant les Russes et les Américains ; Pernelle Carron et Lloyd Jones termineront à la 9ème place. Plein de beau monde au portillon des JO de 2014 !

Roland Garros – du 22 mai au 5 juin, France

Ce n’est pas encore cette année qu’un français accédera au haut du tableau messieurs de Roland Garros (dernier en date : Henri Leconte, finaliste en 1988). Gaël Monfils, dernier français en lice terminera sa course en quart de finale, battu par Roger Federer (futur finaliste) en 3 sets. L’infatigable Rafaël Nadal reportera le titre, pour la 6ème fois, égalant ainsi le record de Björn Borg.

Côté filles, Marion Bartoli accédera aux demi-finales. Elle sera battue assez sèchement par l’italienne Francesca Schiavone en 2 sets, 6-3 / 6-3. Cette dernière sera battue en finale par la chinoise Li Na (6-4 / 7-6), première femme asiatique de l’histoire à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple.

En tournoi handisport messieurs, le français Nicolas Piefer arrivera en finale, mais sera battu par le Néerlandais Maikel Scheffers en 2 sets, 7-6 / 6-3.

Coupe du Monde de football féminin – du 26 juin au 17 juillet, Allemagne

footfilles2011Pour sa deuxième qualification en Coupe du Monde, l’équipe de France de football féminine nous en mettra plein les mirettes. Lors du premier tour, la France se retrouvera dans le Groupe A avec l’Allemagne, le Canada et le Nigeria, et finira 2ème de ce groupe (2 victoires, 1 défaite) derrière l’Allemagne. En quart de finale, les Bleues vont battre l’Angleterre (1-1) mais les États-Unis stopperont leur avancée en les battant en demi-finale (3-1). Lors du match pour la troisième place, les Françaises seront vaincues par les Suédoises (2-1), elles finiront alors 4ème.

Le Japon gagnera la Coupe, devant les États-Unis et la Suède.

Trois joueuses nord-coréennes et une joueuse colombienne seront contrôlées positives aux tests anti-dopage. Elles seront suspendues et privées de compétition (2 ans pour la colombienne et 18 mois pour les nord-coréennes). La fédération nord-coréenne devra payer une amende (400 000 dollars) et sera privée de coupe du monde en 2015, le médecin de l’équipe ayant trempé lui aussi dans des trucs pas clairs.

Le joli parcours des footballeuses françaises vont leur permettre d’être (enfin) mises sur le devant de la scène avec la diffusion de leurs matchs en télé sur Direct8, démarche qui sera grandement saluée par le public. Globalement, la couverture médiatique mondiale et les moyens techniques mis en place pour cette Coupe du Monde n’ont jamais été si puissants.

Tour de France – du 2 au 24 juillet, France

Pendant 10 étapes, le français Thomas Voeckler sera le leader du classement général – Maillot jaune. Il le perdra 3 jours avant la fin de la course, le cédant successivement à Andy Schleck puis à Cadel Evans, grand gagnant du Tour 2011. Voeckler finira 4ème au classement général.

Pierre Rolland, vainqueur de la 19ème étape Modane-L’Alpe d’Huez, remportera le maillot blanc (maillot du meilleur jeune) et finira 11ème au classement général. En tout, 6 français se classeront dans les 25 premiers coureurs au classement général.

Le Russe Alexandr Kolobnev sera contrôlé positif à la hydrochlorothiazide lors de la 5ème étape du Tour. Il plaidera la contamination involontaire, et écopera d’une simple amende de 1120 euros.

Championnat du Monde de natation – du 16 au 31 juillet, Shanghai

Alain Bernard décroche le bronze en 50m nage libre (21″92), tout comme William Meynard en 100m nage libre (48″). Camille Lacourt raflera la médaille d’argent en 50m dos (24″57) et remportera ex aequo avec Jérémy Stravius la médaille d’or en 100m dos (52″76). Les relais 4×100 et 4×200 hommes, remporteront chacun une médaille d’argent. Chez les femmes, Camille Muffat gagnera la médaille de bronze en 200m nage libre (1’56″10) et en 400m nage libre (4’4″06), tout comme Mélanie Hénique

en 50m papillon (25″86).

L’américain Ryan Lochte remporte pas moins de 5 titres mondiaux. Frederica Pellegrini et Rebecca Soni domineront la nage féminine.

La française Aurélie Muller terminera le 5km nage en eau libre à la 2ème position – médaille d’argent, en 1h 0min 40s.

En natation synchronisée, les Russes remporteront toutes les épreuves sans exception (7 au total), les Chinoises auront 6 médailles d’argent et les Espagnoles 5 médailles de bronze. En plongeon, les Chinois (hommes et femmes) remporteront l’intégralité des épreuves, soit 10 au total. Ça déconne pas. L’Italie (hommes) et la Grèce (femmes) décrocheront les médailles d’or au Water Polo.

L’équipe de France totalisera 11 médailles et se classera 8ème au tableau des nations (les États-Unis premiers, suivis par la Chine et la Russie), ce qui est son record en championnats mondiaux.

Championnat du Monde de judo – du 23 au 28 août, France

L’équipe de France se sera taillée une belle part du gâteau lors de ces championnats : elle obtiendra 7 médailles (6 en or, 1 en bronze).

Tout d’abord en individuel : chez les femmes, Gévrise Emane (-63kg), Lucie Décosse (-70kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg) remporteront toutes les trois une médaille d’or ; chez les hommes, Teddy Rinner (+100kg) garde son titre mondial, le 5ème en tout, ce qui est un record. Ensuite par équipes, les français rafleront tout puisque aussi bien chez les hommes que chez les femmes ils remporteront la médaille d’or.

Championnat du Monde d’athlétisme – du 27 août au 4 septembre, Corée du Sud

Christophe Lemaitre, véritable révélation française lors des Championnats d’Europe 2010, était attendu au tournant de ces Championnats du Monde. Il n’arrivera qu’à atteindre la médaille de bronze au 200m, derrière Usain Bolt et Walter Dix, mais améliorant tout de même le record de France de la spécialité avec un chrono de 19?80. Il participera également au relais 4x100m messieurs, qui remportera la médaille d’argent derrière l’équipe de Jamaïque, avec un temps de 38?20.

La course du 100m sera marquée par la disqualification de Usain Bolt pour faux départ. Christophe Lemaitre réalisera une course très moyenne qui le placera 4ème, avec un temps de 10″19.

Le français Mahiedine Mekhissi-Benabbad obtiendra la médaille de bronze au 3000m steeple, derrière deux Kenyans. Renaud Lavillenie, donné grand favori de l’épreuve de perche, finira à la troisième place avec une barre à 5,85m.

Deux athlètes seront contrôlés positifs à des produits dopants avant le début des championnats, alors que pour la première fois en athlétisme, la totalité des sportifs a été soumise à des prélèvements sanguins.

Championnat d’Europe de basket – du 31 août au 18 septembre, Lituanie

Après deux précédents championnats d’Europe très moyens (8ème et 5ème place), l’équipe de France de basket reviendra plus forte en 2011 !

La France terminera première de son groupe de tour préliminaire, devant la Serbie et l’Allemagne. En quart de finale, la France dominera la Grèce (64-56), puis la Russie en demi-finale (79-71) et se retrouvera en finale face à l’Espagne. Les Bleus perdront le match 98-85.  La Russie s’emparera de la troisième place et la Macédoine de la 4ème.

Tony Parker sera désigné meilleur scoreur et Juan Carlos Navarro meilleur joueur de ces championnats.

Coupe du Monde de rugby à XV  – du 9 septembre au 23 octobre, Nouvelle-Zélande

rugby20 pays s’affronteront dans cette 7ème édition de la Coupe du monde de rugby à XV.

Lors des matchs du premier tour, la France terminera 2ème de sa Poule (2 victoires, 2 défaites) derrière la Nouvelle-Zélande. Les Bleus élimineront successivement l’Angleterre en quart de finale (19-12) et Le Pays de Galles en demi-finale (9-8) mais seront battus par les Néo-Zélandais en finale, avec un score de 8-7.

Le français Vincent Clerc sera élu meilleur marqueur d’essais de la Coupe du Monde, à égalité avec l’anglais Chris Ashton (chacun 6 essais).

En France, le footeux Christian Jeanpierre a créé la polémique en étant propulsé par TF1 commentateur des matchs de rugby de la Coupe du Monde. Sauf que voilà, il s’est révélé particulièrement insupportable, provoquant la colère des téléspectateurs et des professionnels.

Championnat du Monde de handball féminin – du 2 au 18 décembre, Brésil

Ça sera le dernier grand rendez-vous sportif de cette année 2011 ! Aux précédents championnats, la France avait perdu en finale face aux Russes. Malheureusement, elles revivront la même défaite cette année. Les Bleues se retrouveront dans la Poule C en compagnie du Brésil, de la Roumanie, du Japon, de la Tunisie et de Cuba ; elles finiront 2èmes de la poule, derrière le Brésil (4 victoires, 1 défaite). Parcours sans faute pour la suite : elles élimineront la Suède en 8ème de finale (26-23), la Russie en quart de finale (25-23) et le Danemark en demi-finale (28-23). Face à la Norvège en finale, les françaises perdront le fil et se feront battre 32-24. L’Espagne finira 3ème et le Danemark 4ème.

La française Allison Pineau sera élue meilleure demi-centre de ces Championnats.

Conclusion

La conclusion de tout ceci est la suivante : ils sont beaux les sportifs français. Beaucoup de réussites, une flopée de médailles, de l’or à foison et la blinde d’espoir pour les prochains Jeux Olympiques (Londres 2012 pour l’été et Sotchi 2014 pour l’hiver) (Sotchi c’est en Russie). Donc, cher Yannick Noah, ton dopage légalisé on se le colle derrière l’oreille, les Espagnols on leur fout la paix et on salue bien bas tous ces sportifs qui trempent leurs culottes pour faire briller la France aux 4 coins du monde !

Et hop plein de vidéos

https://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fx1ukx2_DM-Sport_sport-2011

— Photos : FFH – Rolandgarros.com – fifa.com – fina2011.com – FFA – FFR


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de FlashForward
22 janvier 2012 à 21h01
FlashForward
Des poneys ! Des poneys ! Des poneys !
Non mais maintenant il faut prier tous les Dieux du ciel pour que ça soit Jean Rochefort qui commente les épreuves d'équitation aux JO de Londres, il est tellement parfait !
Oh oui mon lapin!! C'est l'Archange!
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin