Live now
Live now
Masquer
bikini-plage-provocant

« Provocante », une femme en maillot ? M6 répond

Le saviez-vous ? Porter un maillot de bain à la plage est une tenue provocante selon Capital, l’émission de M6, diffusée dimanche soir.

Mise à jour du 10 juillet 2018 — Une personne sur le forum dénommée shampoo_ a partagé les excuses de M6 suite à l’avalanche de commentaires négatifs autour de cette séquence sexiste.

C’est la rédaction du Huffington Post qui est parvenue à contacter la chaîne. M6 se justifie en citant le propos de son reportage : 

« Chloé, la protagoniste du sujet a ‘gagné son pari’ et a réussi à perdre 6 kilos en 3 mois grâce à cette nouvelle machine ‘au prix d’un travail assidu et qui lui a coûté beaucoup d’énergie et un budget conséquent’.

Elle est donc très fière de sa perte de poids et aujourd’hui complètement décomplexée.

[…] Pour illustrer ce sujet, un plan du corps de Chloé était important pour montrer son évolution et le résultat atteint. »

Jusque là, je ne comprends pas bien le rapport entre cette justification et l’utilisation du terme « provocante » pour qualifier la silhouette de la jeune femme.

La chaîne de télévision poursuit :

« Rétroactivement, il nous apparaît que l’utilisation du mot ‘provocante’, est sans doute trop fort et effectivement inadéquat. »

M6 finit par présenter de bien piètres excuses :

« Nous sommes désolés que ce commentaire ait pu gêner certains téléspectateurs. »

Je note que M6 ne se rend même pas compte du caractère sexiste de son discours dans le reportage. Cette réponse me laisse terriblement tiède.

D’après le site d’info du HuffPost, Chloé qui figure dans le reportage aurait vu les images et n’aurait pas apprécié le commentaire de la voix-off.

Pour lire les excuses complètes de M6, je t’invite à les lire sur le Huffington Post.

Publié le 9 juillet 2018 — Tu ne le croiras jamais, mais la chaîne M6 a diffusé des images dingues : une femme à la plage qui s’installe sur sa serviette… et elle porte un maillot de bain !

C’est un truc de fou.

Dimanche 8 juillet, l’émission Capital présente un reportage sur les machines de sport avec électrodes au cœur d’un dossier lui-même intitulé Opération minceur : un corps parfait pour la plage mais à quel prix ?. 

La jeune femme qui apparaît à l’écran se prénomme Chloé. Elle est une fervente utilisatrice de l’électro-musculation et apparemment, cela l’aide à se sentir mieux dans sa peau.

Entre deux interviews de responsables de salle de sport s’est glissée une séquence choquante, limite interdite aux moins de 18 ans.

J’espère que les enfants étaient couché·es.

Petit récapitulatif de ce qui se passe dans cet extrait : Chloé enlève son t-shirt sur la plage et s’allonge sur le sable.

Elle porte un chouette maillot deux pièces. Et puis travelling de haut en bas de son corps, avec un gros plan sur ses fesses.

Dans le fond, j’entends une chanson d’ambiance club de l’été et la voix off qui explique que Chloé « exhibe ses formes sans pudeur », et présente fièrement sa « silhouette sexy, provocante […] à la caméra. »

Oh la la, j’avoue ! Elle n’est pas pudique du tout, dis-donc ! Se mettre en bikini sur la plage quand même, ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours, c’est vraiment très provocant.

Attends, mais.

Je le fais aussi moi. Et je suis presque certaine que toi aussi tu as déjà mis un maillot sur la plage.

Je sais que que mes amies le font, et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’un paquet de mes collègues pratiquent ce genre d’activité.

Est-ce que cela signifie que je provoque les personnes autour de moi en m’exposant sur la plage en maillot de bain ? Est-ce que mon corps est provocant ?

Je ne suis pas sûre.

Le corps d’une femme n’est pas une provocation

Bon, trêves de plaisanteries. Il faudrait se demander ce que signifie « provocant » pour M6. 

Un maillot de bain sur une plage n’a rien de provocant. Une femme qui décide de prendre un bain de soleil en bikini, en topless, ou en maillot une pièce n’a rien de provocant.

Donc BREAKING NEWS : Les vacancières et vacanciers en France le font tous les ans en particulier l’été, pendant les mois de juillet et d’août.

Wow. Mon esprit est totalement bouleversé.

J’ajoute aussi que la silhouette d’une femme, qu’elle soit grande, élancée, petite, grosse, mince, musclée… n’a rien de provocant.

Notre corps sert à manger, dormir, vous promener, à voyager, à rire et à aimer et j’en passe. Ce n’est pas un objet de provocation, quoiqu’en dise M6 et cette séquence sexiste.

C’est pas bientôt fini l’objectif bikini, oui ?

La voix off de ce reportage explique que Chloé a atteint son objectif bikini.

Tant mieux si cette jeune femme a atteint le poids qu’elle souhaitait pour se sentir bien dans sa peau.

Mais ce serait pas mal de rappeler qu’il n’existe pas d’objectif bikini, juste des objectifs personnels.

Laura Calu, comédienne et humoriste ne parle très bien dans son interview vidéo au sujet de son hashtag #ObjectifBikiniFermeTaGueule. 

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, profites-en !

Je te propose de découvrir quelques articles qui peuvent t’aider à repenser ton corps autrement :

Et toi, tu as été choqué·e par ces images totalement folles ?

À lire aussi : L’été où j’ai appris à aimer mon corps


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

34
Avatar de JAK-STAT
10 juillet 2018 à 17h07
JAK-STAT
Elle dit d'ailleurs elle-même que la partie de son corps qu'elle préfère ce sont ses fesses et choisit de les montrer à la caméra. Pour illustrer ce sujet, un plan du corps de Chloé était important pour montrer son évolution et le résultat atteint.
Je pense que M6 aurait du préciser dès le début que ce plan sur ses fesses a été choisi par elle. Parce qu'on voit d'innombrables plans sur des culs de femme à la TV et l'immense majorité du temps c'est pas choisi et c'est juste sexiste. On se demande même si les femmes savent qu'elles sont filmées quand c'est une séquence qui se passe dans la rue ou sur la plage.
En plus de ça non un plan du corps n'était pas nécessaire, il suffit d'interroger la fille pour savoir si elle avait atteint son objectif. C'est dans les pubs qu'on a besoin de plans sur le corps pour voir "l'efficacité" (crée par Photoshop) d'un produit. Pas dans un reportage.

Si la fille a demandé un plan sur son corps, ok, mais sinon il n'y en avait pas besoin.
7
Voir les 34 commentaires

La société s'écrit au féminin