Si on vous vole votre vélo, la police ne va pas forcément vous le retrouver… Mais Bike Batman est là ! Ce super-héros agit (pour de vrai) à Seattle aux États-Unis. Dans cette ville, il y a eu plus de 1500 bicyclettes volées en 2015. Depuis le printemps 2015, notre sauveur a réussi à en rendre 22 à leur propriétaire
.
L’organisation du secours
Sa manière de procéder est simple : Bike Batman compare un site qui répertorie des annonces de vélos volés à un autre de petites annonces. Quand ça semble matcher, il s’assure avec la victime du vol qu’il s’agit bien du bon véhicule et donne rendez vous au voleur. Et quand malfaiteur et super-héros se retrouvent face, le héros dit :
« Vous avez deux options. Vous pouvez attendre qu’un policier arrive ou vous pouvez juste vous casser avant. »
Parce que Bike Batman a beau mesurer 1m 95, on n’est jamais trop prudent ! C’est pourquoi il appelle la police afin de ne pas être seul face à l’ennemi. Notre sauveur anonyme raconte que sur plus de la moitié des cas, le voleur a été arrêté.
« Je ne combats pas le crime et je ne frappe personne. Je dis juste aux gens : ce n’est pas à vous. »
À lire aussi : Des super-héros en quête de nature et d’absolu
L’humain derrière le super-héros
Mais qui se cache derrière ce personnage ? Difficile de savoir car ce super-héros tient à son anonymat afin de pouvoir continuer son activité sans être repéré par la pègre de Seattle. Tout ce que l’on sait c’est qu’il s’agit d’un ingénieur trentenaire et qu’il est marié. Un homme au grand coeur qui aime sa ville et se bat pour elle.
« Parmi les 10 premières personnes que j’ai aidées, la plupart n’étaient pas du coin. Elles pensaient « Cet endroit est vraiment nul ! » et c’était pas bon de prouver que ma ville n’est pas si mauvaise. »
Maintenant, plus qu’à attendre que l’idée face des émules et se développe dans le monde !
À lire aussi : Super-héros : l’éternel combat, un chouette documentaire ARTE
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires