Si tu es du genre à laisser du pain rassis dans un coin de ta cuisine, ne le jette plus ! Eh oui, cet aliment réserve de véritables trésors : tu es peut-être habitué•e à le recycler en faisant du pain perdu, mais savais-tu qu’on pouvait en faire… de la bière ?
C’est Konbini qui relaie cette chouette initiative de 412 Food Rescue, une association de Pittsburgh (États-Unis) qui travaille en lien avec les restaurants traiteurs et autres fournisseurs alimentaires pour lutter contre le gâchis.
La bière s’appelle Loaf
, et elle est produite par une brasserie locale, East End Brewing Company.
412 Food Rescues récupère du pain destiné à être jeté afin qu’il puisse être transformé en bière artisanale, et attention, en édition limitée !
À ce sujet, Leah Lizarondo, co-fondatrice de l’association, explique au Next Pittsburgh :
« Nous avons beaucoup de pain gaspillé, au point où, même si nous travaillons avec 200 organismes sans but lucratif, ils ne peuvent pas prendre tous les pains que nous récupérons quotidiennement. Nous avons décidé de le mettre à profit en le transformant en bière. »
Pour parfaire l’initiative, celle-ci est aussi motivée par la volonté de ne pas gâcher trop d’eau et d’électricité pour brasser la bière.
C’est pour ça que les grains sont envoyés à des producteurs laitiers et des éleveurs porcins qui récupèrent l’eau et recyclent leurs matériaux d’emballage, limitant ainsi les déchets et les dépenses énergétiques trop élevées !
À lire aussi : Cuisiner avec de la bière en trois recettes simples
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
(On peut rajouter des fruits, des fruits secs, de la canelle, bref tout ce qu'on veut ! Et c'est trop bon *_*)