Live now
Live now
Masquer
bien-choisir-partenaire
Développement personnel

La question à se poser pour bien choisir un partenaire

Y aurait-il un moyen de choisir à coup sûr le ou la bonne partenaire ? Probablement que non, mais il y a une question à se poser qui peut grandement aider.

À part faire battre le cœur et transpirer sous les bras, à quoi sert un premier rendez-vous ?

Si personne n’en parlera ouvertement (ça fait partie du jeu), ce moment est pratiquement l’équivalent amoureux d’un entretien d’embauche, avec ses codes et ses erreurs à éviter.

C’est l’occasion de se montrer sous son meilleur jour et de checker la manière dont il ou elle parle au serveur pour s’assurer de sa maîtrise de la gentillesse.

Bref, il s’agit en grande partie de collecter les indices pour déterminer si le ou la candidate fera l’affaire pour ce job, qui consiste à partager la vie d’une fabuleuse personne (toi).

Mais il y a une question déterminante que l’on oublie bien souvent de se poser pour choisir un partenaire, comme en témoigne l’inspirante Anna Akana dans l’une de ses dernières vidéos.

La question à se poser pour bien choisir son partenaire

Dans cette vidéo intitulée « Une question à se poser pendant un date

», la comédienne et fan de développement perso raconte qu’elle a fait appel à un coach en relations et partage l’un des conseils qui lui a été le plus utile. 

Après un rendez-vous avec un mec, sa thérapeute lui demande comment cela s’est passé.

Anna commence alors à dresser un portrait optimiste de son date : mignon, drôle, créatif, poursuivant des buts similaires aux siens… Autant de qualités qui, sur le papier, lui semblent justifier sa qualification en Champion’s League des partenaires potentiels.

Pour nous aider à choisir un partenaire, notre cerveau a tendance à rationaliser la situation en listant les caractéristiques plaisantes et/ou déplaisantes de l’autre, quand il n’est pas occupé à se demander si l’on est assez bien pour cette personne et ce qu’on pourrait faire pour lui plaire.

Mais la thérapeute d’Anna Arkana soulève un point que la jeune femme a simplement éludé :

Comment t’es tu sentie pendant ce rendez-vous ?

Une simple question qui peut tout changer quand il s’agit de s’engager davantage dans une relation.

S’écouter pour choisir un bon partenaire

Choisir un partenaire est toujours un pari et il n’existe pas de garantie de risque zéro à l’étape du recrutement.

D’ailleurs, le but n’est pas de trouver un genre de prince charmant du premier coup, mais surtout d’éviter les relations toxiques, la dépendance affective et autres écueils.

Mais il est possible de réduire les risques de déception et de s’offrir du kif en écoutant nos intuitions, nos impressions, cette petite voix au fond de nous qui hurle, par exemple, « IL N’ÉCOUTE PAS CE QUE TU DIS  » pendant que ton mental fait la liste de ses diplômes.

Pendant ce premier rendez-vous, t’es-tu sentie bien, en sécurité, libre d’être toi-même ? Ou au contraire jugée, anxieuse, mal à l’aise ?

Nous sommes parfois si obnubilé·es par la découverte de cette nouvelle personne, notre possible compatibilité et les attentes que l’on projette sur elle que nous pouvons oublier d’écouter ces guides précieux que sont nos sentiments, nos ressentis. 

Bref, se demander si l’on se sent bien pourrait bien être le meilleur moyen de choisir un partenaire… avec qui l’on se sent bien.

Et toi, tu te laisses parfois aveugler par l’idée que tu te fais d’une personne ? Tu arrives à écouter tes intuitions lors d’un premier date

À lire aussi : Comment t’échapper d’un rendez-vous foireux


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

12
Avatar de Abby060393
9 octobre 2018 à 18h10
Abby060393
@Abby060393 bah en fait ce que tu dis sur la suite c'est ce que j'appelle fuir le conflit, se dire qu'un truc gênant c'est "pas si mal" parce que si tu fais la réflexion "eh, je parle !" tu penses "oh, c'est pas si grave" (et cette c'est pas ultra grave, mais si on le dit pas l'autre ne le remarque pas et ça devient une habitude) et c'est dans ce sens que je parle de fuir le conflit en espérant que l'autre remarque que "ah oui c'est pas cool !"
Y'a rien de sexiste ou de méchant et j'ai bien précisé en général, c'est énormément dû à l'éducation une fille ça jure pas, ça se plaint pas et ça se bagarre etc...

Alors disons que quand ce genre de problème est recurreré, bien évidemment je vais finir par le dire, quand j'ai un truc a le dire, je le fais. Même sous le ton de l'humour, genre "mais sinon, je peux en placer une? ", mais ce que je veux dire, c'est que je ne vais pas sauter sur les signaux dès que j'en ai, tout le temps, parce que sinon je ne fréquenterais plus personne, et parce que je sais que moi-même je ne suis pas parfaite.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

priscilla-du-preez-nF8xhLMmg0c-unsplash
Développement personnel

Bye bye les jugements : 6 astuces pour vivre sa vie sans se préoccuper des autres

1
niklas-hamann-Pe4gh8a8mBY-unsplash
Développement personnel

Épuisée mais satisfaite : l’art de bien terminer sa journée

david-clode-0lwa8Dprrzs-unsplash
Bien-être

Parler de tout et de rien à ses amis : pourquoi ça fait du bien

Group_of_girls_friends_sunny_happy_–ar_32_–stylize_0_145ed698-37ae-4333-9936-5edb99a9d068
Développement personnel

Comment trouver des amis qui vous soutiennent et vous inspirent ?

41
pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Waiting mode : pourquoi sommes-nous bloqués toute la journée lorsqu’on attend un rendez-vous ?

15
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

5-langages-amour-test
Développement personnel

Langage de l’amour : ce test révèle votre manière préférée de donner et recevoir de l’amour

27
vitiligo-temoignages
Développement personnel

3 jeunes femmes racontent leur vie avec le vitiligo

8

La vie s'écrit au féminin