Bonne nouvelle pour tou•te•s les étudiant•es : dès la rentrée 2016, les horaires d’ouverture de certaines bibliothèques universitaires seront élargis. La ministre de l’Éducation Nationale a annoncé plusieurs objectifs sur son site Internet, qui devront être atteints d’ici 2019 :
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.
Je m’étonne qu’il ait fallu attendre 2016 pour que ces mesures soient enfin prises… C’est pas comme si la nécessité d’accéder aux bibliothèques universitaires était un impératif récent ! Ni comme si l’extension des horaires d’ouverture demandait des moyens disproportionnés. On n’est pas obligé de rendre les bibliothèques accessibles 24h/24 comme dans certaines universités étrangères (même si c’est vraiment bien pour les couche-tard, les bosseurs et bosseuses compulsives, et les insomniaques.)
Mais permettre aux étudiant•e•s de pouvoir travailler dans les bibliothèques les soirs en semaine, les samedis toute la journée, et — soyons folles — les dimanches aussi, il était temps, non ?
Quand tu as un examen V-I-T-A-L le lendemain et que la BU ferme à 18h30
Le plan « bibliothèque ouvertes » qui se faisait attendre
La faiblesse de l’amplitude horaire, régulièrement regrettée, n’est pas le seul grief fait aux bibliothèques universitaires, car certaines BU ouvrent déjà leurs portes en soirée et les samedis. C’est surtout le faible nombre d’établissements dans ce cas, et celui des places disponibles qui posent problème. Le constat est repris dans le plan « bibliothèques ouvertes », publié par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
« Sur 480 sites concernés en France (représentant 53 établissements):
- Toutes les BU ouvrent en semaine du lundi au vendredi
- 35% d’entre elles ouvrent le samedi toute la journée,
- 27% le samedi matin mais pas l’après-midi,
- 38% pas du tout le samedi.
- Seules 7 BU sont ouvertes le dimanche sur le territoire national (4 % des sites concernés)
- 49 % des bibliothèques n’ouvrent pas au-delà de 19h,
- 19 % ouvrent après 20h,
- 12 % ouvrent après 21h, soit 16 bibliothèques (dont 9 en santé) »
Et quand les bibliothèques sont ouvertes, encore faut-il y trouver de la place :
« Le nombre de places assises, qui est légèrement supérieur à 130 000 sur l’ensemble du territoire (+1,67% entre 2011 et 2014), augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+4,5% entre 2011 et 2014) »
Pour remédier à cette situation, le ministère prévoit d’investir 12,7 millions d’euros d’ici à 2019. Ce serait vraiment bien que les efforts d’aménagement pour favoriser l’accessibilité des bibliothèques (dans tous les sens du terme) soient vite déployés. Quand on se rend compte qu’à Bordeaux, par exemple, un Starbucks a une plus grande amplitude horaire que la bibliothèque universitaire d’économie, je ne sais pas, ça fait bizarre… Et ces reproches commencent à être récurrents, comme le rappelle Le Monde :
« Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. »
Et toi, que penses-tu du plan « bibliothèques ouvertes » ? Les BU de ta ville sont-elles suffisamment spacieuses et ouvertes pour vous permettre à tou•tes d’étudier dans de bonnes conditions ? Viens en parler dans les commentaires !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires