La 66e cérémonie des Grammy Awards, présentée par Trevor Noah s’est tenue le 4 février 2024 à Los Angeles. Dans la catégorie la plus prestigieuse qu’est l’album de l’année où comptaient notamment Lana Del Rey, Olivia Rodrigo, et SZA, c’est encore une fois Taylor Swift qui s’est imposée avec Midnights.
On peut se réjouir pour cette grande artiste, qui gagne régulièrement ce prix, et en profite souvent pour annoncer son futur album, suscitant énormément d’engouement sur les réseaux sociaux, ce qui bénéficie toujours à la cérémonie vieillissante des Grammy Awards.
Mais on peut une nouvelle fois s’interroger sur le fait que Beyoncé n’a jamais remporté ce prix de son histoire (elle n’était pas nominée cette année, son dernier album Renaissance étant sorti en 2022 et ayant perdu dans cette catégorie en 2023, au profit de Harry’s House de Harry Styles). C’est en tout cas ce qu’a décidé de faire son mari, Jay-Z, au moment de recevoir lui-même le Dr. Dre Global Impact Award.
À lire aussi : La prestigieuse École Normale Supérieure donne des cours sur Beyoncé
« Beyoncé a plus de Grammys que tout le monde et n’a jamais gagné l’album de l’année » : Jay-Z
Le rappeur, producteur, et mari de Beyoncé, Jay-Z, a ainsi résumé l’absurdité de la situation :
« Elle a plus de Grammys que n’importe qui [NDLR : elle a remporté 32 Grammys] mais elle n’a jamais remporté celui de l’album de l’année. Même selon vos propres critères, ça n’a aucun sens. Pensez-y. »
Or, la première concernée continue de cultiver le silence et la discrétion. C’est pourquoi Jay-Z a tenu à préciser qu’il ne voulait pas embarrasser son épouse, Beyoncé, mais qu’il avait tendance à dire la vérité quand il était stressé. On peut à la fois saluer son discours, à la fois s’attrister du fait que ça ternisse de façon indirecte une victoire de Taylor Swift.
Depuis la fois où le controversé Kanye West a interrompu cette dernière en 2009 sur la scène des VMA’s, les deux chanteuses sont systématiquement comparées l’une à l’autre comme si leurs succès étaient mutuellement exclusifs. On ne peut qu’espérer qu’elles fassent un jour un duo pour enterrer la hache de guerre que d’autres (surtout des hommes d’ailleurs) entretiennent à leur place depuis le départ.
Les Commentaires
Et elle est quand même largement reconnue par le public et le secteur...