La reine confirme une nouvelle fois l’étendue de son règne. Avec ses quatre récompenses remportées lors de la 65ème édition des Grammy Awards ce dimanche 5 février, Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie.
Beyoncé a tout raflé aux Grammy Awards
Beyoncé est entrée dans l’histoire des récompenses de la musique américaine avec un palmarès s’élevant à 32 récompenses sur l’ensemble de sa carrière. Cette année, l’artiste a été couronnée pour la meilleure performance R&B, la meilleure chanson R&B, la meilleure performance dance ainsi que le meilleur album dance/électronique.
À 41 ans, Queen B a ainsi dépassé Georg Solti, le chef d’orchestre ayant glané 31 trophées entre 1962 et 1997. Si Beyoncé entre dans l’histoire, c’est aussi parce qu’elle est également la première femme noire à remporter le prix du meilleur album dance/électronique. Au moment de monter sur scène pour récupérer ce dernier trophée, Beyoncé a confié : « J’essaye de ne pas être trop émue », puis a remercié son « magnifique mari », ses « trois beaux enfants » mais aussi « la communauté queer » pour son soutien.
Le prix du meilleur album de l’année échappe à Renaissance
Il subsiste cependant une ombre au tableau : malgré ses neuf nominations et ses multiples récompenses, Renaissance, son dernier opus aux sonorités house et dance, a échoué à remporter le prix du meilleur album de l’année. Le précieux trophée est allé à Harry Styles pour Harry’s House. « Cela n’arrive pas si souvent à des gens comme moi et c’est tellement chouette », s’est réjoui le chanteur de 29 ans lors de la cérémonie.
Ce n’est pas la première fois que ce prix échappe à Beyoncé, au grand dam de ses fans. En 2017, Lemonade avait déjà été devancé par Adele, qui avait remporté cinq récompenses pour son album 25. L’Académie des arts et sciences de l’enregistrement, à l’origine des récompenses, avait alors été accusée d’un manque de diversité.
Crédit de l’image à la Une : © Instagram de Beyoncé
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires