Omondieu, omondieu, omondieu… Dans le plus grand des calmes, Beyoncé et Jay-Z ont sorti un album dans la nuit de samedi à dimanche. Intitulé « Everything is Love », l’album est disponible sur la plateforme Tidal ainsi que sur Spotify et le premier clip, « Apes**t », a été filmé… au Louvre.
Rien que ça.
Un clip qui met le Louvre et le patrimoine français à l’honneur
Beyoncé est maintenant coutumière de l’enregistrement secret d’album. Ça reste quand même très impressionnant de réussir à écrire, enregistrer, faire passer en post-production tout un album sans aucune fuite.
Mais cette fois-ci, elle s’est surpassée car elle a réussi à tourner un clip au coeur de Paris, avec des plans extérieurs devant la pyramide du Louvre, sans se faire voir des paparazzis, ni de personne !
Qui eut crû qu’un jour nous verrions Beyoncé danser devant la toile du « Sacre de Napoléon » de David et Jay-Z raper devant la pyramide du Louvre ?
Pas moi.
Ce clip est une véritable visite guidée du musée car il s’arrête devant un bon nombre d’œuvres majeures de notre histoire. En commençant par la magnifique Galerie d’Apollon peinte par Eugène Delacroix.
Mais tu peux également voir plusieurs œuvres de Jacques-Louis David comme « Le serment des Horaces » ou « Les Sabines », ainsi que le « Radeau de la Méduse » de Géricault.
Et c’est seulement une partie des oeuvres que j’ai reconnues !
De plus les Carter ne sont pas des néophytes en matière d’art, ils s’y intéressent vraiment et ils se sont souvent mis en scène lors de visites dans des musées.
Dans ses clips récents Beyoncé a montré qu’elle est de plus en plus à la recherche d’imageries fortes
. Quoi de plus saisissant que la place forte de l’héritage artistique français ?
Un clip qui sert de cours d’histoire de l’art à ceux qui n’y ont pas accès
Sur Twitter, des détracteurs de Beyoncé se sont insurgés devant cette débauche de moyens et ont fustigé le Louvre pour avoir permis de privatiser ainsi le lieu.
J’y vois pour ma part une volonté des Carter de réconcilier leur public majoritairement Afro-Américain avec l’art classique. Les États-Unis ont leur propre patrimoine mais il est moins riche que le patrimoine européen car plus récent.
Souvent les minorités et les classes populaires en sont exclus ou n’y ont pas accès. Ce clip est l’occasion pour ces personnes d’avoir accès à ces magnifiques œuvres et de pouvoir les décrypter sur une instru rap lourde.
Dans ce clip, Beyoncé et Jay-Z sont finalement secondaires, tu ne les vois que peu, et les œuvres, loin de leur servir de décor, sont source d’inspiration.
J’ai d’ailleurs vu des visiteurs du Louvre, beaucoup moins respectueux du lieu !
Pour la parisienne que je suis, le Louvre fait partie de mon paysage : je l’ai visité avec nombre d’autres musées quand j’étais enfant. Je passe régulièrement devant mais je n’y vais jamais alors que notre patrimoine culturel est ouf !
À l’heure où les candidats au bac littéraire planchent sur le sujet de philo : « La culture nous rend-elle plus humains ? », je me dis qu’il serait sympa de partager la nôtre.
Tiens, ça m’a donné envie d’aller au musée…
Que penses-tu de ce clip ? Et surtout que penses-tu de l’utilisation du lieu dans ces circonstances ? Donne-moi ton avis sur le forum !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être gardienne au Musée du Louvre !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires