La veille de sa prestation au Super Bowl, la chanteuse américaine Beyoncé a dévoilé Formation, le clip de son nouveau titre pour le moment disponible en exclusivité sur Tidal, la palteforme de streaming musical lancée par Jay Z.
Sur fond de Nouvelle-Orléans, ville de Louisiane peuplée à plus de 65 % d’afro-américain•e•s, Beyoncé dénonce la brutalité policière (qui a, entre autres, déclenché les émeutes de Baltimore
en mai dernier), les répercussions de l’ouragan Katrina et le manque de reconnaissance accordé à la population noire de la ville.
Le féminisme et l’émancipation culturelle, la fierté de qui l’on est et d’où on vient, font aussi partie des grands thèmes de cet hymne engagé et revendicatif. Blue Ivy, la fille de Beyoncé et Jay Z, âgée de 4 ans, fait d’ailleurs une apparition dans le clip, jouant et riant avec ses copines, solaire et confiante en l’avenir.
Badasserie au max
Si le clip et la chanson ont tout de suite remporté l’adhésion du public, le producteur Chris Black n’a pas été très content de découvrir que des extraits de son documentaire sur la Nouvelle-Orléans et sur la bounce music, That B.E.A.T, avaient été utilisés sans son autorisation par Beyoncé et la réalisatrice du clip, Melina Matsoukas.
https://twitter.com/TheBlack/status/696109561678209024
https://twitter.com/TheBlack/status/696110728906874880
https://twitter.com/TheBlack/status/696114486000746496
Interpellée par le magazine Entertainment Weekly, Beyoncé a ensuite précisé que les auteurs du documentaire avaient finalement été payés et crédités, et Melina a profité de son compte Twitter pour envoyer un petit shot d’amour aux artistes concernés.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Oui c'est carrément ça ! Genre