Depuis que la vidéo annonçant le Mrs Carter Show World Tour – sa prochaine tournée internationale – est sortie, Beyoncé a fait grincer quelques dents. En choisissant d’intituler sa tournée Mrs Carter, mettant en avant le vrai nom de son mari et glissant dans un médaillon filmé en gros plan la tête de ce même Jay-Z, la chanteuse est devenue en quelques heures le sujet de bon nombre d’articles qui posaient tous plus ou moins la même question : Beyoncé est-elle la nouvelle figure de proue du traditionalisme ?
Dans Beyoncé ou le féminisme ironique publié sur Slate, Élise Costa revient justement sur cette question – entre autres réflexions vraiment très intéressantes. Extrait :
« Les féministes qui jugent les autres femmes pour leur féminisme approximatif, ou sur ce qui font d’elles de bonnes ou mauvaises féministes, n’ont clairement pas pigé que le principe même du bousin est précisément de faire comme bon nous semble. Et qu’importe si nous sommes parfois contradictoires dans notre ligne de conduite: c’est la contradiction qui nous fait aussi progresser.
En écoutant le refrain de Single Ladies (Put A Ring On It) chorégraphie à l’appui (« Si tu l’aimes, mets-lui une bague au doigt ») et en observant la vidéo teaser de sa tournée mondiale à venir, nous pourrions taxer Beyoncé, au pire, de traditionalisme et, au mieux, de féminisme à la Shakespeare (chez qui les femmes pouvaient avoir une certaine force de caractère mais restaient au fond soumises à leur mari).
Mais ni l’un ni l’autre ne serait justifié. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires