Beyoncé a l’habitude d’être une pionnière. Après avoir été l’une des premières artistes mainstream a présenté un concept-album dont chaque morceau s’accompagnait d’un clip (Lemonade, un chef-d’œuvre s’il en est), son dernier effort, Renaissance, s’affirme sur d’autres plans culturels. Outre de multiples soirées (les « Clubs Renaissance », où s’écoute l’album de bout en bout, tant il se prête à danser toute la nuit), voilà que Queen Bey révèle maintenant avoir imaginé 17 looks haute couture, avec le directeur artistique de la maison de luxe Balmain, Olivier Rousteing, inspirés par son album Renaissance.
Beyoncé et Olivier Rousteing créent pour Balmain 17 looks haute couture inspirés par Renaissance
En effet, alors qu’il est presque devenu commun pour une ou un artiste musical de sortir un clip par morceau pour promouvoir un nouvel album, Beyoncé prend le contre-pied total de cet outil usuel de popularisation. Ainsi, l’artiste n’a encore révélé aucun clip depuis la sortie de son dernier opus le 29 juillet 2022, mais vient plutôt de dévoiler un pendant visuel bien plus inattendu et exclusif : une collection haute couture. Et rares sont les personnalités à pouvoir se targuer d’un tel exploit.
Olivier Rousteing, le directeur artistique ultra-médiatisé de Balmain, raconte auprès de Vogue comment lui est venue l’idée, justement lors de ce mois estival où venait de paraître Renaissance :
« Je faisais des croquis pendant que je l’écoutais, et parfois je ne pouvais pas contrôler l’émotion que je ressentais. J’ai commencé à imaginer des croquis en rapport avec son album, comment ils seraient liés aux chansons et aux paroles — ce n’était pas quelque chose que j’étais censé faire, mais j’ai été inspiré par la musique. C’est ainsi que tout a commencé. »
Une double première pour des personnalités noires dans la mode haute couture
Le mois suivant, Olivier Rousteing a contacté Marni Senofonte, la styliste de Beyoncé, pour leur proposer d’imaginer ensemble une collection. Alors que le créateur avait déjà conçu plusieurs tenues de scène pour l’artiste par le passé (dont ses fameux looks pour performer à Coachella en 2018, événement désormais surnommé Beychella tant il a marqué les esprits), il voulait cette fois co-penser de nouvelles tenues. Ce que Beyoncé a accepté, aidant à épurer la cinquantaine de croquis déjà imaginé par Olivier Rousteing pour en arriver à 17, puis les affiner (l’album compte 16 pistes) et leur donner vie. Et ce, pour le plus grand bonheur du directeur artistique qui ajoute toujours auprès de Vogue :
« Je ne peux m’empêcher d’être enthousiaste quant aux aspects historiques de cette collaboration. Il me semble que c’est la première fois qu’une femme noire supervise l’offre de couture d’une maison parisienne historique. Et ces modèles ont été créés en collaboration avec le premier homme noir à avoir jamais supervisé l’ensemble des collections d’une maison parisienne historique. Espérons que ces deux premières contribueront à en inspirer beaucoup d’autres…
Merci, Beyoncé d’avoir créé la musique contagieuse et joyeuse qui a lancé ce voyage — et de t’être associée à moi pour veiller à ce que nous concevions la collection qui reflète parfaitement la puissance de ces compositions. »
Beyoncé a déjà porté certaines tenues lors d’apparitions publiques en février 2023 : lors des Grammy Awards et des Brit Awards. Le reste s’incarne dans un edito mode qui accompagne la cover story du numéro d’avril 2023 de Vogue France dont la chanteuse fait la couverture. Olivier Rousteing y prend d’ailleurs le soin de commenter chacun des looks, expliquant le savoir-faire déployé et comment il s’inspire des paroles mêmes de chaque titre de Renaissance. De la synesthésie haute couture.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.