Après son incroyable représentation à la mi-temps du Superbowl en 2016, je ne pensais pas que Beyoncé pouvait être capable d’offrir un spectacle plus grandiose encore.
Apparemment, je connais mal Queen B et ses ambitions, parce qu’à Coachella, samedi 14 avril, elle a donné un concert mémorable qui a ombragé toutes les autres performances du festival, à mon avis, (franchement, si j’étais artiste, je n’aimerais vraiment pas passer après elle au festival, même l’année d’après !).
Beyoncé, première femme noire en tête d’affiche
Beyoncé sait qui elle est, ça elle l’a rappelé à tout le monde : une femme noire et une super star de la musique. Au milieu de sa performance, elle a déclaré, fière et forte :
« Merci de m’avoir permis de devenir la première femme noire en tête d’affiche de Coachella »
Dans le passé, des artistes noires ont figuré dans le set de Coachella. Mais Beyoncé a été la toute première a figurer comme grande star de la programmation, un rôle souvent attribué à des artistes ou des groupes masculins.
Beyoncé à Coachella : un look à toute épreuve
Difficile de parler de Beyoncé sans mentionner les vêtements qu’elle portait sur scène. Clairement, la chanteuse américaine n’a pas lésiné sur l’apparence et a offert un florilège de looks plus épatants les uns que les autres.
Il y a eu l’Impératrice Beyoncé toute de Balmain vêtue :
https://twitter.com/ArenaOfBeauty/status/985661778045612035
Beyoncé inspiration « École des sorciers » avec son t-shirt écusson très british, doublé de nombreuses références à l’empouvoirement afro et féministe.
Avec son pull à capuche jaune, Beyoncé arbore un style « street girl » lors de sa mythique Crazy In Love qui me fera danser toute la vie.
Beyoncé et Solange : la sororité l’emporte
Elle avait déjà surpris sa cadette à Coachella en 2014. Cette fois-ci, c’est Solange Knowles qui a rejoint sa grande sœur sur scène. Elles ont chanté et dansé sur Get Me Bodied
(retour en 2009 !). La chorégraphie était impressionnante, la preuve :
Le public a même eu droit à la réunion des Destiny’s Child pour l’occasion !
Le trio R&B le plus iconiques des années 2000 a fait une super surprise aux fans. Beyoncé n’a pas oublié ce qu’elle doit à ce groupe dans lequel le monde entier l’a découverte.
La Beyoncé Army était de sortie
Beyoncé s’est entourée d’une multitude de danseurs et de danseuses qui ont livré un show époustouflant. Je pense que Queen B a fait venir sa propre armée, grimée tels des soldats du style et de la musique. Notamment pendant son morceau Crazy In Love.
Ça me rappelle son spectacle au Superbowl en 2016, quand elle a rendu hommage aux Black Panthers à travers l’uniforme de ses danseuses.
Beyoncé à Coachella, toujours militante
Parlons-en d’ailleurs, de tous les clins d’œil et hommages qu’elle a adressés à ses origines, son combat contre le racisme et les discriminations faites envers les afro-américain·es.
Beyoncé a introduit un passage d’un discours de Malcolm X en mimant ses mots :
« The most disrespected person in America is the Black Woman. / The most unprotected person in America is the Black Woman. »
Traduction : « La personne la moins respectée des États-Unis est la femme noire. / La personne la moins protégée des États-Unis est la femme noire. »
Évidemment, quand j’entend ça dans la bouche de Beyoncé au sommet de sa gloire sur la scène d’un des festivals les plus respectés et les plus en vogues de la Planète, je crois à un message plein d’espoir.
Beyoncé montre que les femmes noires comptent et qu’elles doivent faire entendre leurs voix.
Elle a aussi intégré à la setlist de son concert la chanson Lift Every Voice and Sing, un poème connu pour incarner l’hymne national des Noirs aux États-Unis.
Beychella : les réactions des célébrités au top
Même les gens célèbres hyperventilent devant la performance incroyable de Queen B à Coachella.
Pour la plupart, ils et elles n’y étaient pas mais ont suivi le show de près. La chanteuse britannique Adele, par exemple, a partagé une vidéo où elle s’enthousiasme devant sa télé, trop heureuse pour se retenir de danser :
Cara Delevingne a posté une photo de la reine du show sur Instagram, reconnaissant tout le talent et l’incroyable performance qu’elle a donné ce soir-là.
Traduction : « Je suis sans voix. Cette performance m’a émue aux larmes, et j’en ai eu des frissons partout. Surtout la réunion des Destiny’s Child. ICONIQUE est un euphémisme. Merci d’inspirer autant de monde et de tirer vers le haut chacun d’entre nous. »
Cette réaction a surpris beaucoup de monde puisque la mannequin et actrice avait soutenu le hashtag #Nochella sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.
Elle condamne le festival et plus précisément son fondateur, Philip Anschutz, en raison de ses positions pro-armes, anti-IVG et anti-LGBT.
Républicain assumé proche des conservateurs, ce chef d’entreprise millionnaire finance au titre de plusieurs milliers de dollars, des associations anti-IVG et pro-armes et des groupes qui militent contre les droits des personnes LGBT.
Elle s’est défendue de son post sur Beyoncé dans sa story Instagram, où elle explique qu’on peut apprécier la performance d’une artiste sans pour autant soutenir l’événement culturel auquel elle se tient.
Traduction : « Je refuse toujours d’aller à un festival dirigé par quelqu’un de pro-armes et d’anti-lgbt.
J’ai le droit de dénoncer un homme et un festival, et de témoigner mon admiration pour une artiste. Ce n’est pas parce que j’aime Beyoncé que j’approuve maintenant Coachella.
Je n’irais pas là-bas. Et je ne laisserai rien ni personne m’empêcher de montrer mon amour ou ma haine pour quelque chose.
Ne laissez personne s’immiscer entre vous et vos opinions. »
Que d’émotions après cette performance mémorable. Merci Beyoncé, j’ignore comment tu fais mais tu te surpasses à chaque fois que tu en as l’occasion.
Tu as réussi à me faire rêver depuis mon canapé, et tu as donné de la force à mon dimanche.
Et toi, que t’inspires le passage de Beyoncé à Cochella ? Viens m’en parler dans les commentaires !
À lire aussi : 13 articles mode pour ramener Coachella jusque dans ton armoire
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Malheureusement les vidéos sont indisponibles :'(