Bonjour, je suis Juliette de la rubrique Témoignages. Ça va bien ? Moi oui. Cette semaine avec deux jours fériés me va à ravir. Ce sont des trous dans la semaine bien agréables.
D’ailleurs, savez-vous ce qui a des trous ? Le gruyère. Et qui mange du gruyère ? Les souris. C’est une transition parfaite pour laisser Lucie parler du débat la semaine dans les commentaires : Pikachu est-il une souris ou un écureuil ?
Le commentaire qui lance un pavé dans la mare
Coucou, c’est Lucie ! Cette semaine, mon enfance et très certainement la tienne ont été bouleversées par la révélation comme quoi Pikachu avait été inspiré par un écureuil et non une souris !
Vous avez été nombreuses et nombreux à invoquer les informations fournies par le Pokédex lui-même. Et puis une personne parmi vous a soulevé un autre argument, disons plus bancal :
D’ailleurs, vous étiez nombreuses et nombreux à penser que Pikachu n’avait rien d’une souris. Apparemment ce n’était pas évident, désolée…
Le commentaire qui a fait des études de marketing
Tu pars à la plage cet été ? Est-ce que tu auras une bouée pour frimer ? Si ça n’est pas le cas, je te conseille la bouée teckel dont je t’ai parlé dans cet article.
Elle est très cool parce qu’elle est très improbable, même si elle est un peu cheum. Elle a inspiré des cerveaux créatifs lesquels, je l’espère, vont se lancer dans un business nautique :
Le commentaire insomniaque
C’est avec une grande satisfaction que j’ai profité de mon relai de la vidéo de Lola Dubini avec Patrick Fiori pour vous rappeler que le chanteur était l’interprète de la chanson Comme un homme, dans Mulan.
En revanche je ne pensais pas causer des troubles du sommeil, et j’en suis confuse :
Le commentaire en quête d’innovation
La dernière conférence de Google a révélé une nouvelle fonctionnalité permettant à une intelligence artificielle de prendre vos rendez-vous à votre place.
Une personne parmi vos commentaires mi-enthousiastes mi-effarés s’est demandé s’il n’était pas envisageable d’aller plus loin dans le progrès :
Le commentaire couillu
Salut toi, c’est Elise ! Le 7 mai, Marie a organisé un CinémadZ pour (re)voir La Belle et la Bête à Strasbourg ! On a partagé la nouvelle avec vous en citant les paroles d’une des chansons du dessin animé sur Gaston.
« LEEEEE PLUS FORT C’EST GASTON LE PLUS SPORT C’EST GASTON ! » Des paroles que l’une d’entre vous a complété en écrivant :
Je devine que la personne taguée doit donc en avoir une sacrée paire.
Le commentaire Harry Potter partout, tout le temps
Dans l’article qui explique comment prendre soin de tes vêtements en 6 conseils simples, j’évoque le repassage du vêtement avec une pattemouille.
Un mot qui désigne un tissu légèrement humide, et qui a trahi votre passion pour Harry Potter alors que de base, il n’y avait vraiment AUCUN rapport.
Les fans ont la capacité de voir ce cher Harry partout.
Le commentaire honnête
Ici QueenCamille ! Cette semaine une interrogation shakespearienne nous a titillé la coquillette : dormir avec son plan cul ou chacun chez soi ? Telle est la question, et vous avez été un paquet à partager votre ressenti sur le sujet.
J’ai retenu ce commentaire qui nous livre une technique apparemment infaillible et diplomate à a fois :
Subtil juste ce qu’il faut !
Le commentaire « Bernard Pivot »
Salut, ici Clémence Bodoc. Cette semaine, je m’en vais te compter les coulisses d’un trollage réussi. Mise en situation : vendredi 4 mai, Kalindi rédige un article sur Noire n’est pas mon métier, à l’occasion du passage sur France Inter de deux de ses autrices, Aïssa Maïga et Sonia Rolland. Viens donc le lire par ici.
À la relecture, je tique sur cette phrase :
« C’est pourquoi 16 personnalités du cinéma ont travaillé de conserve pour expliquer au monde qui n’a pas l’air d’avoir compris : être noir, ça n’est pas une profession. »
On dirait pas plutôt « de concert » ? Mais Kalindi manie la plume avec dextérité, donc avant de faire la maline, je prends soin de googler mon doute.
Effectivement, Kalindi m’explique que cette expression existe. Je lui fais remarquer qu’elle est peu connue, et que sans doute les premiers commentaires la signaleront comme une faute.
Une autre rédactrice relit également l’article, et croit également avoir repéré une faute. Avec Kalindi, nous hésitons. Laisser cette expression, et en profiter pour en faire sa publicité ? Ou l’enlever, pour éviter les immanquables commentaires qui penseront signaler une faute ?
Sur madmoiZelle, nous tirons une fierté particulière de notre œuvre de pédagogie. Voyez plutôt.
Premier com’
La réponse de Kalindi a été prompte et efficace. Et pour notre information à tous et à toutes :
Pardon d’avoir tendu le piège, très chère lectrice ! Et à propos de locutions populaires, en voici une à chérir : Google est notre ami ! ?
Le commentaire des idées toujours bien placées ?
Toujours Clémence au rapport : j’ai récemment mis le doigt sur un problème qui me piquait les méninges. Pourquoi la maxime « Fake it until you make it » a fini par me courir sur le haricot ? Réponse dans cet article.
Pourtant, ce motto n’est pas à jeter, tout dépend du contexte. Comme ce commentaire avisé l’illustre parfaitement.
Preach
Le commentaire qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas
De nouveau Juliette aux commandes de ce best-of.
Rihanna a sorti Savage x Fenty, sa ligne de lingerie, et c’est très réussi. L’occasion pour une madmoiZelle de prendre la parole pour jeter un pavé dans la mare :
Le commentaire de la Bretagne
Quelle belle région la Bretagne. Ses crêpes, sa pluie, son Breizh Cola. À la rédac’ on a reçu de délicieux biscuits bretons (j’en ai mangé plein) et on n’a pas pu s’empêcher de glisser un petit drapeau sur la miniature YouTube du Vlog.
Et ça a marché.
Merci chère personne bretonne.
Le commentaire système D de la baise
La géniale QueenCamille a parlé de plan cul cette semaine dans l’article : « Dormir avec son plan cul ou chacun chez soi ? Telle est la question ! ».
Cet article de qualité a permis à une personne fort maligne de balancer sa petit astuce perso pour les gens qui apprécient de dormir chez eux.
Pas bête, la guêpe.
Et voilà, c’est tout pour cette belle semaine. Ne changez rien, vous êtes super !
À lire aussi : Le Best-of des commentaires de la semaine #47 : porno elfique et endive au jambon
Les Commentaires