Quitte à mourir, autant faire les choses comme il faut et c’est bien pour cette raison que j’essaie régulièrement de discuter avec mes proches de la façon dont je vois mon enterrement. Bande-son, discours (je suis prête à les écrire pré-mortem), Macarena dansée sur mon cercueil, dispersion des cendres dans les cheveux de gens que je n’apprécie pas, j’ai tout prévu. Le problème, c’est que ça déprime tout le monde quand j’en parle, alors je me tais et tremble en silence à l’idée qu’on passe The Calling ou Nickelback pendant la sortie du cercueil. L’angoisse.
Pas de risque avec l’entreprise de pompes funèbres Golden Gate Funeral Home, qui propose d’organiser un homegoing, célébration au défunt issue de la tradition afro-américaine. Un truc joyeux, qui fait chanter, et danser, et s’amuser en famille mais pendant lequel on n’oublie pas de pleurer à en s’en dessécher le globe. Cette entreprise est l’actrice principale de Best Funeral Ever, la nouvelle télé-réalité proposée par la chaîne américaine TLC.
Best Funeral Ever, sorte de Sweet Sixteen posthume, on nous prouve qu’on peut, moyennant finances, faire de l’enterrement un moment disco
et rafraîchissant. Un peu comme une boum, sauf qu’avec un cadavre au milieu. Une façon un peu racoleuse de rappeler que les funérailles ne doivent pas forcément être sacralisées, considérées comme quelque chose de solennel à prendre avec des pincettes. Voici un exemple des créations de Golden Gate Funeral Home : pour rendre hommage à un musicien qui avait composé la musique d’une pub pour des travers de porc, ils ont organisé un barbecue géant avec des cochons joyeux pour réchauffer l’ambiance.
http://www.youtube.com/watch?v=pwlAnXl08ng
Mais outre-Atlantique, l’émission fait débat. Au-delà des critiques sur la banalisation de la mort et de son commerce à l’encontre de Best Funeral Ever, Nsenga K Burton pointe du doigt une mauvaise image de la communauté afro-américaine. Extrait du site des Inrocks :
« Pour Nsenga K. Burton, membre du site d’actu afro-américaine The Root, ce programme « élève aujourd’hui la bouffonnerie noire à un niveau très élevé en même temps qu’elle rabaisse la culture noire à des niveaux jamais enregistrés ». Ainsi, pour la journaliste, dans Best Funeral Ever, les scènes répétées de « Tornado Roll » – ces moments où les gens se roulent de douleur et viennent se fracasser contre le cercueil du défunt – font passer les Afro-Américains pour des personnages tribaux. »
Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Aprés sur le principe en lui m?me des homegoing, ben... pourquoi pas! Chacun vis les choses à sa façon.
Par contre l'émission...