Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bertrand Cantat est libre

Bertrand Cantat a obtenu une libération conditionnelle après plus de quatre années passées en prison. Il a été libéré cette nuit, aux alentours de 00h10.

Tu te souviens sans aucun doute de ce fait divers tragique qui avait conduit le chanteur en prison à l’été 2003, après qu’il ait provoqué le décès de la comédienne Marie Trintignant. Parce qu’il s’est bien conduit, Cantat retrouve la liberté à la moitié de sa peine, de huit ans à l’origine. Il sera bien entendu soumis à des mesures de contrôle et d’assistance psychologique pendant un an.

Ses fans attendent maintenant de savoir si, oui ou non, il remontera sur scène avec le groupe Noir Désir. "Il n’est pas sûr de reprendre la chanson", affirme son avocat. Dans tous les cas, il lui est interdit d’évoquer l’affaire sur scène ou dans toute œuvre audiovisuelle.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

42
Avatar de Riddouille
27 octobre 2007 à 01h10
Riddouille
C'est du grand n'importe quoi on est d'accord -_-

D'abord, 1, ça n'est pas un "petit groupe de rock". Noir Dez n'est pas ce qu'on appelle un "petit groupe de rock". Avant de lancer des qualifications à la mord moi le noeud, on se renseigne un peu. C'est dérisoire comme premier point, mais je me permets de le faire remarquer.

Ensuite, il sort de prison à la moitié de sa peine comme n'importe quel autre détenu aurait pu le faire pour bonne conduite. La France croit en la réinsertion, d'où les remises de peine, pour que le prisonnier puisse espérer retrouver une vie normale après avoir payé sa dette à la société. Sinon on ferait des prisons des espaces de non vie (et encore, la prison en France, c'est pas parfait non plus), on ferait des prisonniers des animaux condamnés à perpétuité quoi qu'il arrive, ils doivent payer leur peine certes, mais la société doit aussi se demander pourquoi elle crée des hommes capables de tels actes.
Faut savoir que si Bertrand Cantat vole une pomme avant 2010, il retournera en prison faire les 4 années qu'il n'a pas fait. Jusqu'en 2010, il sera soumit à des controles. Jusqu'en 2010, il a une épée d'amoclès au dessus de la tête. Et jusqu'à la fin de sa vie il paye d'avoir tuer la femme de sa vie. Tu peux peut etre trouver ça scandaleux ou quoi ou qu est ce parce que c'est Marie Trintignant qui est morte, mais personnellement, je ne sais pas à la place de qui je préfèrerais être: Trintignant ou Cantat.

Enfin, ça n'est pas un meurtre de sang froid. Il n'aurait pas pu prendre 20 ans, comme le dit souvent Nadine Trintignant, parce qu'il n'y avait pas de préméditation, et qu'il n'y avait pas d'intention de donner la mort. Ils étaient tous les deux dans une relation passionnée, dévorante, il a été prouvé qu'il n'avait jamais levé la main sur aucune de ses compagnes auparavant, ni sur Marie, cela a été malheureusement l'unique fois de trop.

Il va culpabiliser toute sa vie sur ce geste monstrueux qu'il a fait. Il a payé des indemnisations énormes à l'assureur de Colette, aux enfants de Marie, à la famille de Marie. Lui et sa famille recoivent des menaces de mort tous les jours, on a brulé sa maison, ils sont traqués par les paparazzis, ce meurtre lui colle à la peau et lui collera à la peau toute sa vie. Faut arrêter de dire qu'il s'en tire à bon compte. Essayons de regarder un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez dans cette affaire.


Pareil. De toutes façons, de mon point de vue, c'est maintenant que ça va être difficile pour lui: comme tu l'as dit, il va devoir se réveiller chaque matin avec la pensée qu'il a tué la femme de sa vie, supporter le regard des autres (au mieux-_-), etc. ... la vraie prison, elle est mentale, et il est enfermé pour de bon dedans.
Et si Noir Désir sort un nouvel album, je l'achèterai, et s'ils se reproduisent sur scène (ce qui n'est pas près d'arriver quand même), j'irais les voir, parce que c'est eux, c'est Noir Désir, et aussi stupide que cela peut sembler, leur musique a contribué à faire de moi ce que je suis.

Maintenant c'est vrai que 4 ans ça parait un peu "dérisoire" pour un meurtre, Bertrand Cantat ou pas.
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

La société s'écrit au féminin