Mannequins, starlettes, danseuses de cabarets : les « girls » du président italien font leur retour sur les listes électorales des régionales à venir. En moindre nombre qu’aux européennes de l’an dernier, note t-on, mais quand même.
La présence de jeunes beautés sur les listes électorales en Italie n’est désormais plus une surprise. Le plus viandard de tous les présidents sur terre, j’ai nommé Silvio Berlusconi, aime s’entourer de belles plantes. Mara Carfagna (35 ans) est une des heureuses élues. Ancienne présentatrice de télévision, elle est aujourd’hui ministre de l’Égalité des chances. Pour les régionales, la jeune femme s’est portée candidate à Naples. Elle explique «Je suis une soldate. Berlusconi m’a dit d’y aller. J’ai obéi.»
On l’aura compris, le dada de Silvio Berlusconi, c’est de faire appel à un carré de femmes avenantes.
En 2005, la droite n’avait conservé que deux régions sur treize où l’on votait. Cette année, elle espère en obtenir au moins six.
Berlusconi espère probablement utiliser ces visages féminins pour faire oublier un peu les lourdes inquiétudes qui pèsent sur ce début de campagne, après divers scandales concernant des marchés publics.
Depuis une semaine maintenant, il explique que l’époque de «mains propres» (les enquêtes judiciaires des années 1990) est bel et bien terminée. Et il promet de durcir les peines anticorruption dans l’administration. «Aucun corrompu ne figurera sur mes listes». Soit.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
De mémoire, en France nous avons aussi Elodie Gossuin en Picardie