Live now
Live now
Masquer
benzaie-youtube-hard-corner-jeux-video
Culture

Benzaie et sa chronique jeux vidéo Hard Corner

Benzaie, un youtubeur français passionné de jeux vidéo et de cinéma, sort un film adapté de sa chronique initulée Hard Corner. C’est donc l’occasion de découvrir son univers très complet et totalement barré.

Ça faisait un petit moment que je voulais parler de Benzaie sur madmoiZelle, et me penchant un peu sur son projet de film diffusé sur YouTube, j’ai eu la révélation, un genre d’épiphanie Ardant : le moment était venu de te présenter ses vidéos et ses concepts originaux. Je l’ai donc contacté et il a accepté très gentiment de répondre à mes questions sur son boulot.

De son petit nom Benjamin Daniel (on me murmure qu’aucun lien, fils unique avec Antoine Daniel, autre Youtuber absolument drôle), ce jeune homme féru de jeux vidéo et résolument geek de partout a fait ses premiers pas dans la vidéo internet anglophone sur le site américain That Guy With The Glasses dès 2008.  Trois ans plus tard il se lançait sur le Youtube français avec son émission Hard Corner.

Le principe est simple : montrer et commenter les versions collectors des jeux en suivant l’actualité, ou encore présenter différentes consoles rétro, comme la Neo Geo par exemple.

En revanche, le format est assez inédit puisqu’il s’agit de vidéos plutôt courtes dont le rythme et l’humour reposent totalement sur le caractère déjanté et bourrin du personnage principal, le propriétaire de la boutique dans laquelle se déroule l’action.

Benzaie, de Hard Corner à Chrono-Critique

Pour te donner une idée de ce que ça donne, je t’ai sélectionné trois émissions, la dernière qui présente la version collector de Batman Arkham Origins contre celle d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, une autre avec le Joueur du Grenier et une compilation des pires pubs de jeux rétro.

Je me demande si j’ai bien éteint mon four du coup…

(sans déconner, y a vraiment des gens qui jouent à ça ?)

SEGA C’EST PLUS FORT QUE TOI !

Il s’agit donc ce que Benzaie qualifie lui-même de “

chroniques de fiction”, portées par ce personnage aussi distingué que mon slip l’enfant de Sébastien Patoche et Liza Monet, une sorte de caricature d’un geek crado, métalleux et macho mais qui fait toutefois figure d’autorité en matière de contre-culture.

En effet, outre l’humour mêlant allègrement l’absurde et le pipi-caca dont je suis parfaitement cliente – mais qui pourra éventuellement repousser certaines d’entre vous, l’émission nous apprend mine de rien pas mal de trucs sur l’histoire du jeu vidéo et de la culture geek dans son ensemble.

Ensuite, il est très intéressant d’observer la construction des épisodes et de suivre l’évolution du personnage, puisqu’il est souvent confronté à des flashbacks pendant lesquels il se revoit enfant, à une époque où il était absolument choupi-niais, de quoi se demander quels événements tragiques ont pu créer l’espèce de Berserk qu’il devient plus tard.

Il y a d’autres émissions sur la chaîne, comme des chroniques très rapides consacrées aux films estampillés “geek” (à tort ou à raison) qui se multiplient à nouveau depuis quelques années. Voici la dernière en date sur Thor 2, tu remarqueras une très subtile différence de présentation avec le personnage du vendeur de Hard Corner.

Le changement est à peine perceptible

On y trouve également des petits sketchs plein d’humour autour de l’actualité vidéoludique tel que celui-ci, consacré à l’échange miracle de Pokémon X & Y.

FUUUUUUUUUUUUUUUUUUU-

Benzaie et son film Hard Corner

C’est donc assez complet et si on accroche à cet univers, il y a de quoi faire. Ceci dit, ce qui a particulièrement retenu mon attention dernièrement c’est son projet de film, basé sur l’histoire du Hard Corner et de son personnage phare : comment le gamin un peu concon qu’on voit dans les souvenirs devient ce vendeur psychopathe et asocial, comment monte-t-il son affaire, qui est sa copine, pourquoi n’a t-il qu’une seule burne (bon pour ça j’avoue, j’ignore si on aura une explication) et tant d’autres questions auxquelles le film propose de répondre.

C’est donc une comédie bourrée de références geek mais qui traite aussi de sujets plus sérieux et qui nous touchent tous comme la peur de grandir et les difficultés à passer à l’âge adulte; les pressions sociales et familiales, les problèmes de couple et le harcèlement au travail (d’ailleurs tu as peut-être reconnu notre « ami » Ganesh2, auteur de l’horrible vidéo « le viol c’est lol », qui m’a l’air d’être plutôt convaincant dans son rôle de patron à tendance enfoiré).

Le fait de transposer un personnage fictif d’une émission courte à un film entier de minimum une heure est encore inédit sur l’Internet francophone et on remarque bien vite que Benzaie a voulu faire les choses bien en organisant son tournage comme celui d’un film “classique” : il utilise un 5D pour la vidéo, a mis en place un casting pour ses acteurs et a commandé une bande sonore spéciale.

En plus des parties filmées, il y aura également du dessin animé, comme on peut le voir dans ce court-métrage, qu’il a réalisé il y a quelques mois :

Le film Hard Corner sera disponible gratuitement sur Youtube, mais il sera toutefois possible d’acheter le DVD, histoire de posséder l’objet, ainsi que des tshirts et des mugs par ici pour soutenir le film et les futurs projets de Benzaie en finançant la distribution et la promotion du film après sa sortie prévue aux alentour de Noël

Tu pourras également retrouver Benzaie dans la saison 4 du Visiteur du Futur à partir de janvier, en attendant n’hésite pas à t’abonner à sa chaîne Youtube, sa page Facebook et à le suivre sur Twitter.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

14
Avatar de Nanaelim
4 avril 2014 à 02h04
Nanaelim
Je viens de finir de le regarder et... C'était nul.
Mais nuuuuuuuuuuuuuul!
Je ne comprends pas les commentaires youtube type: "super scénario, on ne s’ennuie pas une seconde!"
Mais il n'y a PAS DE SCENARIO!!!
C'est personnage cliché sur personnage cliché avec une histoire inintéressante qui ne nous même nulle part.
Il y a quand même quelques bons mots et petits instants bien trouvés mais globalement c'est très décevant.
En même temps je dois avouer que je n'attendais rien de ce film, je m'étais depuis le début dit que passer le hard corner en long métrage ça ne donnerait rien de bon... Apparemment j'avais raison!
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin