— Benoît Hamon était l’invité de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter
Mise à jour du 29 janvier 2017 — Le dépouillement du 2ème tour des primaires citoyennes n’est pas encore terminé, mais son résultat est déjà définitif : Benoît Hamon remporte ces primaires devant Manuel Valls, avec près de 60% des suffrages.
Il devient officiellement le candidat investi par le Parti Socialiste pour l’élection présidentielle, et il a d’ores et déjà annoncé vouloir construire une majorité de gouvernement avec Yannick Jadot (candidat des Verts) et Jean-Luc Mélenchon.
Vous pouvez retrouver l’analyse du programme de Benoît Hamon par Les Décodeurs sur Le Monde. Nous l’avions rencontré mercredi 18 janvier pour discuter de ce projet, de sa vision de la société à long terme : une interview déconnectée de l’instantané, à (re)voir ci-dessous.
Entretien avec Benoît Hamon à propos du revenu universel d’existence
Article initialement publié le 23 janvier 2017 — Comme lors de la primaire de la droite et du centre, qui avait donné un vainqueur surprise avec l’arrivée de François Fillon largement en tête, le résultat du premier tour des primaires citoyennes déjoue aussi les pronostics.
C’est Benoît Hamon qui se place en tête du premier tour, avec plus de 36% des voix. Manuel Valls se qualifie lui aussi pour le second tour, avec 31% des voix.
Le « troisième homme » de cette primaire est Arnaud Montebourg, qui récolte près de 18% des voix. Il a très rapidement appelé à voter pour Benoît Hamon au cours de la soirée électorale.
Benoît Hamon s’est démarqué pendant la campagne en défendant un projet de société basé sur deux axes : la perspective d’un revenu universel d’existence pour parer aux mutations rapides du monde du travail, ainsi qu’une transition écologique pour faire face aux enjeux climatiques.
À lire aussi : Benoît Hamon veut verser un revenu de base de 600 € aux 18-25 ans
Un taux de participation plus faible qu’à droite
Le taux de participation à cette primaire est bien inférieur à celui qu’a connu la droite en novembre : alors que plus de 4 millions de citoyen•nes s’étaient déplacé•es le 20 novembre dernier, un million et demi d’électeurs et d’électrices ont voté au premier tour des primaires citoyennes.
À lire aussi : Pourquoi voter à la primaire de gauche ? — Témoignages
Pour connaître tous les résultats, rendez-vous chez Les Décodeurs du Monde qui offrent, comme à leur habitude, un compte-rendu détaillé et objectif des faits.
Le second tour des primaires citoyennes aura lieu dimanche 29 janvier.
À lire aussi : Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires