Live now
Live now
Masquer
ben-mazue
Culture

Ben Mazué, les mots qui touchent

Ben Mazué est un artiste complet, que Léa admire énormément… au point de lui consacrer cet article !

— Publié le 23 décembre 2014

Souvent, on me pose cette question à laquelle je déteste répondre : « c’est qui ton chanteur / groupé préféré ? ». Je réponds très souvent : « En fait j’écoute de tout, j’adore Ella Fitzgerald, Matthieu Chedid, Milk Coffee & Sugar ou encore Bill Withers ». Mes proches sauront que je dis vrai, mais faut avouer que quand tu dis ça, on te prend bien souvent pour une meuf pas très finaude qui n’écoute que le top 20 Deezer.

Il y a peu, j’ai eu une révélation : à cette question, je savais enfin quoi répondre. C’était comme une évidence, en fait, là depuis tant d’années mais timidement gardée secrète à l’intérieur de moi.

À cette question, je pouvais répondre : Ben Mazué.

Ben Mazué, la découverte

J’ai découvert Ben Mazué l’année de mon bac, en 2009, chez une amie, avec le titre T’es trop près qui n’était même pas sur son premier EP. J’ai trouvé cette musique entraînante (on dansait dessus en gueulant les paroles en soirée), sa voix particulière et son texte puissant. Je me suis dit qu’il y avait du potentiel, je l’ai mis sur mon iPod l’air de rien et j’ai dû l’écouter 321 fois, mais j’ai pas cherché à en savoir plus, trop prise par les occupations d’une petite meuf de 17 ans.

Je le re-découvre un an et des poussières plus tard, sur madmoiZelle, en session acoustique guitare-voix : la configuration que je préfère chez lui, et qui lui convient le mieux, selon moi.

Je prends une grosse grosse claque avec Confessions d’un rap addict et Papa. Là, je sais que je ne le lâcherai plus, je tiens quelque chose, c’est parti ! Je suis lancée, je fais toutes les recherches nécessaires pour en connaître davantage sur sa musique. J’écoute tout, tout, tout

, même le live enregistré au BlackBerry nul de 2010.

Ben Mazué, artiste complet

Ben Mazué est un chanteur à textes, comme on le dit si bien, mais pas seulement.

Il sait mêler les mots, les flows, l’émotion et les rires avec pudeur. Ben Mazué fait du bien aux oreilles et au coeur, il sait toucher là où il faut, quand il faut (c’est très surprenant), mais toujours pudiquement, avec une intelligence rare et surtout une grande sincérité. Son influence hip-hop/rap (des genres que j’affectionne) est très présente dans ses titres, et essentielle pour créer sa musique si particulière. Les moins attentifs ne le remarqueront sûrement pas, et pourtant, c’est toujours là, partout !

Auteur-compositeur-interprète, comme on dit, Ben Mazué s’est dévoilé plus tard en musique, après des études de médecine.

Dans son nouvel album, 33 ans, il écrit sur les gens, aux âges différents d’une vie : on peut voir là le rapport entre ses textes et la médecine, entre les confidences d’un patient et ces vies qu’il raconte dans ce nouvel album.

ben620

Son évolution sur scène

J’ai eu la chance de le voir plusieurs fois sur scène depuis 5 ans que je le suis, et à chaque fois c’était très grand. J’y suis retournée la semaine dernière et cette fois-ci, j’ai vu sa nette évolution par rapport aux précédents concerts. Il nous a proposé un concept que je n’avais jamais vu auparavant : une sorte de concert/spectacle.

Il occupe désormais beaucoup plus la scène, interagit nettement plus avec son public et ne semble plus avoir peur de se tromper ou d’être pris par l’émotion. Il appelle son nouveau spectacle « Mi stand-up, mi-on sait pas », ce sera un spectacle entier pour moi : de l’humour, beaucoup, de l’émotion et des rires.

Ses concerts à l’Européen sont complets et je suis très heureuse pour lui, même si, très égoïstement je l’avoue, j’aurais préféré qu’il reste moins médiatisé.

Ben Mazué, partout, tout le temps

Ce qui est incroyable avec lui, c’est qu’il y a toujours un moment où il est là quand il faut. Je l’ai bien ressenti depuis cinq ans.

Par exemple, quand une de mes meilleures amies d’enfance, qui vit dans ma rue, est partie vivre à l’autre bout du monde : il y avait Les Monuments dans mes oreilles, en permanence.

« Les amis d’enfance c’est ceux qu’on a assez vus, qu’on a assez connus pour qu’un écart ou même quand on s’égare, ça n’ait pas de conséquences sur les sentiments qu’ils ont à votre égard et moi pour être sûr, j’vous garde des années, vous êtes là, près de moi, dans la même rue ou pas loin, j’ai besoin qu’on se touche, moi, pour que ça marche, alors à quel moment on se voit ? Quand on se voit ? J’suis jamais parti de mon quartier… »

En bref, Ben Mazué est un artiste à découvrir, qui te touchera, te surprendra d’album en album et t’accompagnera au fil de ton parcours. La musique est ce truc réconfortant qui t’accompagne quoi qu’il se passe, et moi j’ai trouvé l’artiste qui représente à merveille les étapes de ma vie.

Sélection de morceaux plus ou moins récents qui méritent d’être plus entendus


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de Balakazam
20 janvier 2016 à 00h01
Balakazam
C'est tout vrai. J'avais pas de préféré avant. C'était 17 ans aussi. Dans les ballades youtube, je suis tombée sur lui par hasard. Et je l'ai plus quitté. Merci pour tous ces petits bijoux que tu mets dans la vie. Il se passe pas un jour sans que je t'aie dans les oreilles.

En ce moment c'est "Tout recommencer" qui me parle.

J'débarque à Paris juste avant son concert début février. J'espère.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin