Bella Thorne est une actrice, chanteuse, mannequin et romancière d’à peine 19 ans. Boum.
Elle est intelligente, magnifique, drôle et, comme de nombreuses jeunes femmes de son âge : elle a de l’acné.
Au lieu de relever les trois premiers éléments énoncés, certain•es internautes ont préféré la basher à cause de ses boutons. Ce qui m’a, l’espace de quelques secondes, fait perdre foi en l’humanité.
Bella Thorne met l’acné sous les projecteurs
Bella Thorne a décidé de complètement assumer son acné et non pas de la masquer.
Et ça fait du bien.
En revanche, la façon dont les gens s’offusquent sur les réseaux sociaux est plutôt déroutante. Parce que pratiquement TOUT LE MONDE a eu ou a un peu d’acné.
Cette déferlante de réactions témoigne de la façon dont les people peuvent se faire déshumaniser, parfois.
Bien sûr, prendre une douche fait disparaître l’acné, c’est bien connu.
C’est l’habitude de nous être présenté de la meilleure des façons qui fait qu’à la première apparition d’un bouton furtif : OH MON DIEU MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE ÇA ?
Bella Thorne a décidé de résister à cela en s’affichant ouvertement avec son excès de sébum. Et après tout, quel est le deal ? Rien n’est plus naturel.
Je pense qu’on ne peut qu’admirer le geste car, au-delà de son jeune âge, je trouve que c’est une belle façon de rappeler que la perfection n’existe pas. Et ce même si certaines stars mettent tout en œuvre pour nous laisser penser le contraire.
Bella Thorne : du complexe à l’acceptation
Heureusement, tout le monde n’est pas démuni de matière grise et plusieurs réactions ont été ultra-positives, considérant que Bella Thorne diffusait un joli message d’acceptation de soi.
« Ce n’est pas un secret que j’ai un problème avec l’acné. Parfois c’est clair et parfois ça ne l’est pas.
J’ai conscience de ma situation et je me sens constamment mal à propos de moi-même. MAIS je ne devrais pas me sentir mal. C’est normal d’avoir de l’acné. Tout le monde en a !
C’est uniquement notre société et les réseaux sociaux comme celui-ci (cf: Instagram) qui nous donnent l’impression que nous devons avoir une « peau parfaite » pour être considérés comme socialement acceptables.
Je suis là pour vous dire FUCK tout ça. Je vais montrer ma peau telle qu’elle est et l’assumer. Peu importe ce que les autres disent. »
« Tout le monde a ces petites choses qui rendent humain et spécial. Tu es magnifique. »
« Tu es une telle inspiration… »
Depuis, la jeune femme aux multiples talents s’est associée à la marque
Bioré pour en promouvoir les produits anti-acné et aider les personnes à dépasser leurs complexes tel qu’elle a pu en connaître.
S’assumer dans la vie et sur les réseaux sociaux
Les personnes qui se montrent comme elles sont sur Instagram (Marina vous en parlait en février) aident grandement à relativiser et à décomplexer.
Car oui, la réalité est tout autre. Mais voir des personnalités influentes comme Bella Thorne ou Alicia Keys, qui avait décidé d’arrêter définitivement le maquillage en 2016, renforce encore plus cette idée.
C’est pourquoi je m’adresse maintenant directement à Bella Thorne : girl, you rock.
À lire aussi : L’acné, le regard des autres et moi
Les Commentaires
Je crois que c'est Hilary Duff.