Dur, dur, de dénicher un sac à main en cuir de bonne qualité sans casser sa tirelire. Et à ce prix-là, il vaut mieux ne pas s’en lasser. Mais le jeune designer Alexandre Samson propose des modèles accessibles, personnalisables, durables et fabriqués en France (entre Paris et Niort), avec sa marque ASZPAK. Portrait express.
Est-on vraiment designer mode si on n’a pas lancé sa ligne de pièces upcyclées ? La marque ASZPAK confirme la règle en beauté avec sa maroquinerie responsable fondée à Paris en mars 2020 par Alexandre Samson et en passe de devenir incontournable pour 2023.
Qui est Alexandre Samson, le créateur de la marque ASZPAK ?
Celui-ci a suivi une mise à niveau en arts appliqués, avant d’étudier le design de mode textile et environnement à la prestigieuse école Duperré à Paris, puis le conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il a ensuite fait ses armes chez des créatrices très confidentielles, à la croisée de l’art, du vêtement et du textile, comme Sandrine Philippe et Anaïs Guery, et des marques plus grand public comme IKKS. C’est en octobre 2019 qu’Alexandre Samson commence à poser les bases de ce qui deviendra bientôt sa marque, ASZPAK.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
ASZPAK, des sacs qui upcyclent les meilleurs cuirs et cordes d’alpinisme
Celle-ci se caractérise par son esthétique minimaliste et décalée, inspirée de la culture numérique des années 2000. D’où l’impression qu’on peut avoir de voir une forme de sac baguette traditionnelle mixée à une manette de Playstation pour son modèle phare, l’Aszbaguette. Tandis que le modèle Cassette pourrait évoquer les VHS que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le dernier-né, l’Asztube, et le format plus conventionnellement carré de l’Aszbag complètent la collection.
Outre les peaux upcyclées, ce sont surtout les anses tubulaires aux couleurs pop et qu’on peut interchanger à l’envie qui font la différence : il s’agit de cordes d’alpinisme en nylon (détournées de leur fonction première : servir d’équipement technique de protection). De quoi ajouter une dimension tech survivaliste (pour ne pas dire rando montagnarde), pile dans l’air du temps, à ASZPAK. Mix parfait de codes Y2K et gorpcore sans trop en faire afin de rester intemporel, la marque se paie même le luxe de proposer des prix relativement accessibles pour de la maroquinerie de créateur (à partir de 189 €). Bref, l’affaire est dans le sac.
Les Commentaires
Mais le modèle est épuisé