Le film Barbie de Greta Gerwig a explosé le box office mondial. Mais depuis sa sortie, une tendance dangereuse baptisée « Barbie botox » a émergée sur le réseau social TikTok. Décryptage.
Depuis la sortie du film Barbie, un acte de médecine esthétique appelé originellement le Traptox et rebaptisé le « Barbie Botox » a obtenu un véritable regain de popularité. Derrière ces noms légèrement mystérieux se cache une idée : celle d’affiner le cou et les trapèzes, afin d’obtenir un port de tête digne de la poupée Mattel. Pour que ce résultat soit optimal, il est nécessaire d’effectuer des injections botuliques au niveau du muscle du trapèze, situé à la base du cou et au niveau des épaules.
Il faut savoir que cette intervention n’a pas totalement été rendue célèbre grâce à Barbie mais plutôt grâce à une certaine Kim Kardashian qui, après être apparue les épaules amincies, avait avoué avoir eu recours à ce procédé. Depuis, le hashtag #traptox a fait plus de 5,7 millions de vues sur TikTok et celui de #barbiebotox compte plus de 10,3 millions de vues…
Le Traptox : des injections qui peuvent être utiles selon les profils
Au-delà de leur aspect esthétique, les injections de botox sur la zone des trapèzes peuvent être utiles pour remédier aux tensions locales et spasmes musculaires persistants qui peuvent parfois apparaître sur cette zone. Le botox permettant de détendre les muscles trop sollicités, de réduire les raideurs notamment au niveau du cou et d’atténuer les douleurs. Évidemment, à condition que le praticien qui effectue ces injections soit habilité à le faire.
Une intervention à ne pas prendre à la légère
D’après le docteur Richard Aziza (chirurgien esthétique), cette pratique n’est pas à prendre à la légère. Il explique à CNEWS : « Il faut savoir qu’à chaque fois que l’on fait un geste, même à visée esthétique, celui-ci n’est jamais anodin. La fonction du trapèze est essentiellement posturale. Si on affaiblit ce muscle qui intervient dans les mouvements latéraux de la tête, des épaules, du bras et des omoplates, cela peut entraîner des conséquences néfastes au niveau de l’affaiblissement de sa tonicité »
Il faut dire que le muscle qui va recevoir l’injection s’étend de la base du crâne à la région thoracique. Une mauvaise manipulation pourrait engendrer de graves complications pouvant même aller jusqu’à des difficultés respiratoires… Le mieux reste donc d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer et lorsqu’on souhaite le faire malgré les avertissements, de choisir un praticien sérieux.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.