Je dois vous avouer un truc : les robots, ça me fout les miquettes. Ils sont de plus en plus performants, précis et intelligents, et ça ne me rassure pas des masses. Les intelligences artificielles fascinent, ont inspiré de grandes oeuvres de la littérature et du cinéma, mais perso ça me parle pas tellement.
Asimo, le robot-humanoïde que Barack Obama a rencontré lors de sa visite au musée national des sciences et de l’innovation à Tokyo, n’aide pas à me rassurer. Il a une bonne tête, certes sûr : on dirait un petit astronaute surdoué sur le point d’être envoyé dans l’espace. Mais il parle. Et sa démarche ressemble suffisamment à celle de nous autres, bipèdes organiques, pour me mettre mal à l’aise (c’est, notons-le, le premier robot à courir comme un humain). Je lui fais pas confiance moi, à ce truc. Je lui confierais même pas un sandwich.
En tout cas, ce robot a accepté de jouer très brièvement au foot avec Barack Obama et la vidéo de cette rencontre a été mise en ligne par l’Associated Press :
Ça pourrait être mignon, comme scène, mais vu comme l’intelligence artificielle lui envoie le ballon en plein genou, je me pose des questions sur ses intentions profondes. Si ça se trouve, le robot va développer une personnalité et nous balancer des trucs dans la tête jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de l’humanité. Quoi, tu doutes de ce que j’avance ? France Tv Info explique les raisons de l’existence de ce robot, et ça ressemble tout à fait au synopsis de Real Humans :
« Asimo est né dans le cadre d’un projet vieux d’une vingtaine d’années en vue de développer des robots capables d’aider des personnes âgées ou d’accomplir des tâches dangereuses à la place de l’homme. D’après le groupe japonais Honda, ce robot contrôlé à partir d’un ordinateur portable peut monter des escaliers, saisir des objets… »
Mais je crois que mon moment préféré, c’est quand le robot saute sur place en fléchissant les jambes. Si ça se trouve, c’est sa façon de dire qu’il aimerait bien aller en boîte et payer sa bouteille de Dom Pérignon ! Petit coquinou, va.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires