Une démarche administrative relou, ça passe toujours mieux avec de l’humour. C’est du moins ce qu’a dû se dire le président des États-Unis pour encourager l’inscription des citoyen•ne•s à son programme d’assurance santé, l’« Obamacare ». Barack Obama tourné un spot vidéo publié sur Buzzfeed, dans lequel il se moque de lui-même : Things Everybody Does But Doesn’t Talk About, en version française « Les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle ».
En alternance avec le comédien Andrew Ilnyckyj, qui joue un membre de son cabinet, Barack Obama fait des grimaces ou le beau gosse devant le miroir,
prend des selfies avec le Selfie Stick, galère à tremper ses cookies dans son verre de lait, et fait des jolis dessins de son amoureuse Michelle, la première dame, avec autant de talent qu’un écolier de primaire.
À lire aussi : Barack Obama joue au foot avec un robot
Il va même jusqu’à imiter ceux qui le critiquent : son cookie se casse la figure ? « Merci Obama ! » balance-t-il. Le président des États-Unis répète plusieurs fois son discours devant le miroir : « La date pour s’inscrire à l’assurance santé est en février, février… […] Le 15 février ! Le 15 février ! ». Le spot se termine enfin sur sa présidentielle personne en train de jouer au basket dans son bureau, et se faisant surprendre par son conseiller. Après avoir demandé s’il pouvait vivre sa vie, Barack Obama conclut par un : « YOLO mon pote ! » — autrement dit, on ne vit qu’une fois.
Bref, je ne sais pas si le message sera efficace, mais il est certain que le président américain a le swag jusqu’au bout des orteils.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires