Live now
Live now
Masquer
bar-a-chats-chiens-coree-du-sud
Culture

Les cafés à chats et à chiens – Carte postale de Corée du Sud

Les cafés à chats ou à chiens (Koyangi ou Kangaji Cafés) connaissent un succès monstre dans les grandes villes de Corée du Sud. Boire un thé en papouillant un félin, what else ?

Aujourd’hui, parlons de ce qui est sûrement la plus belle chose que l’on peut trouver en Corée du Sud ! Les temples ? La nourriture ? Les musées ? Non ! Les Koyangi et Kangaji Cafés!

Les Koyangi Cafés et Kangaji Cafés (koyangi signifie « chat » en coréen et kangaji se traduit par « chien ») sont très populaires en Corée du Sud et surtout à Séoul. Les habitant-e-s raffolent des animaux domestiques et ce marché explose ces dernières années. Actuellement, plus d’un million de Sud-Coréen-ne-s possèdent un animal de compagnie. Néanmoins, la surface (minuscule) de certains appartements en ville ne permet pas toujours de posséder une charmante petite bête.

Ces cafés sont donc là pour vous donner votre dose quotidienne d’amour canin ou félin !

barachien

Le principe est simple : on vous demandera tout d’abord de payer une entrée de 8000 wons (environ 5€). Puis on vous exposera quelques règles simple de bonne conduite à tenir avec les animaux : ne pas les réveiller s’ils dorment, ne pas les porter, ne pas les frapper (oui, quand même, merci), n’utiliser que la nourriture et les jouets fournis par le café, etc. Une fois que vous aurez pris connaissance de tout ça (en priant pour que la plaquette qu’on vous aura fournie ne soit pas totalement en coréen) (au pire, il y a des petits dessins généralement) (au pire du pire, vous ferez « oui » de la tête l’air de rien), on vous demandera de vous laver les mains et parfois d’enlever vos chaussures (et mettre des maaagnifiques claquettes en plastique ! Ceci est un appel au peuple sud-coréen : stop au prêt de ce genre de chaussures dans les lieux publics !).

regles

Le prix d’entrée comprend une boisson et au minimum 30 minutes à passer dans le café. Autant dire que vous repartirez surement une à deux heures plus tard comme la plupart des gens. Vous aurez le droit, durant tout ce temps, de caresser, nourrir (moyennant un petit supplément) et jouer avec plein de chats ou de chiens. Et on se prend vite au jeu !

On y trouve, bien entendu, tables et chaises, comme dans tous cafés, mais le reste de la déco n’est qu’une géante salle de jeux pour animaux. Et des animaux, il y en a partout ! Vous êtes cerné-e-s ! Une trentaine de chiens ou chats, de toutes races, se cachent dans tous les coins et ont tous les droits. Il est donc fort probable que vous dégustiez votre thé avec un Shih Tzu (à couette) sur votre table comme si cela était tout à fait normal.

barachat

Ces lieux sont parfois sujets aux critiques (manque d’hygiène, trop d’animaux les uns sur les autres, pas assez de soins) mais nous n’avons rien pu vérifier et n’avons rien constaté de problématique. Les cafés étaient à chaque fois propres, les animaux en bonne santé et les propriétaires charmants.

Certains Koyangi Cafés utilisent même des codes couleur pour s’assurer que tout se passera bien et que les clients ne chatouilleront pas Grumpy Cat. En gros, ça fonctionne ainsi : « Ils ont l’air mignon mais faites attention aux chats portants des colliers bleus, ils sont pas commodes ! ». Nous avons pu constater que ces cafés sont généralement remplis, et fréquentés par tout le monde : couples, amis, familles… Nous y avons même surpris certains Sud-Coréens en train d’y travailler durant l’après-midi (allez savoir comment ils réussissaient à être productifs dans un tel lieu) !

barachat2

Il n’y a rien à rajouter : pour avoir sa dose de chats ou de chiens, ces endroits sont parfaits ! Et il n’est pas difficile de les trouver, ils sont souvent indiqués par de sublimes panneaux très explicites (genre un chat géant). Les Koyangi et Kangaji Cafés restent, néanmoins, typiques des grandes villes sud-coréennes surpeuplées et feraient sûrement bien rire certains habitants de la campagne.

En attendant, le concept s’exporte : on a pu récemment lire dans la presse l’ouverture prochaine d’un Cat Café à Londres !

Alors, quelques madmoiZelles partantes pour ouvrir un bar à chats/chiens en France ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

9
Avatar de SnowySow
4 février 2019 à 15h02
SnowySow
@Tessy J'arrive un peu tard sur ce post mais à Rennes, c'est déjà le deuxième bar à chat qui s'installe en peu de temps !
J'ai pas encore visité le dernier mais le premier est en lien avec une asso et permet même d'adopter les chats présents !
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin