Canal + diffusera le 17 octobre prochain Global gâchis, un documentaire sur le gaspillage alimentaire. Vous allez voir que les chiffres sur cette question sont complètement hallucinants ! Pour vous sensibiliser d’avantage a ce problème, vous êtes invités avec 5000 autres personnes à participer à un banquet géant cuisiné exclusivement avec des aliments destinés à être jetés !
Chaque année, chacun de nous jetterait à la poubelle près de 20 kg de nourriture encore emballée. Si vous ajoutez à ça le gaspillage alimentaire du secteur de la grande distribution et celui de la restauration vous arrivez à 137 kg par personne soit l’équivalent de 9 millions de tonnes… rien que pour la France ! Et encore, les chiffres de l’enquête à laquelle il est fait référence ne tiennent même pas compte de tout ce que les industriels et les agriculteurs balancent aux ordures…Canal + profite de la diffusion de son documentaire pour inviter le collectif Feeding the 5000
à organiser en France leur banquet géant et gratuit réunissant jusqu’à 5000 personnes. Après Londres, Berlin ou encore Bristol, ce sera donc le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris qui accueillera le banquet des 5000 le samedi 13 octobre 2012 à 13h ! Au menu, un curry géant réalisés avec des légumes écartés de la vente à cause de leur aspect physique (tordu, difforme, trop petit…).
Il y aura aussi des démonstrations de recettes anti-gâchis, des jus de pomme pressés sur place, des cochons « recycleurs »… Pas besoin de s’inscrire pour y participer !
Sur le mini-site consacré au documentaire Global gâchis, il y a aussi quelques recettes de cuisine pour apprendre à accomoder ses restes et des conseils pour éviter de jeter. Chez MadmoiZelle, pour éviter le gaspillage, on vous a expliqué une technique : planifier ses repas ! C’est tout bête, mais si on liste à l’avance jour par jour, ce qu’on va cuisiner, au final on mange tout ce qu’on achète et on réduit par la même occasion le montant de ses tickets de caisse.
Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspillage ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
En fait j'achète peu de frais mais j'hésite pas à manger mes yaourts périmés de quelques jours à une semaine. Et je me force à finir ce que j'ai entamé...
Sinon il y a ce documentaire "we feed the world" qui parle de gaspillage et que j'ai vu au lycée avec la prof de philo; ca m'a pas mal sensibilisé.