Live now
Live now
Masquer
bandes-originales-jeux-video
Culture

Cinq bandes originales de jeux vidéo qui feront du bien à vos oreilles

Quand on aime un jeu vidéo, il n’y a rien de plus agréable que d’écouter sa bande originale à fond dans un gros casque. Voici cinq musiques qui font planer quand on joue, mais aussi quand on se contente de les écouter !

Si j’aime les jeux vidéo, c’est parce qu’ils regroupent des tas d’arts différents dans une même expérience : les arts graphiques, le level design, mais aussi la musique. Une bonne OST (ou Original SoundTrack) est primordiale pour rendre une œuvre mémorable !

Pour moi, ça va au-delà de l’expérience de jeu. Je suis de ces personnes qui peuvent difficilement écouter de la musique en travaillant… mais d’un autre côté, écrire dans le silence c’est ennuyeux. Du coup j’ai trouvé un compromis : je bosse en écoutant mes OST de jeux préférés. C’est parti pour une petite sélection !

Hotline Miami et son OST qui met en transe

Hotline Miami est un succès indépendant par excellence. Avec son design en pixel art et son point de vue façon premiers GTA, on est dans la plus pure tradition du jeu vidéo !

Dans ce jeu ultraviolent, on incarne un type affublé de masques d’animaux, chargé par des mystérieux SMS de tuer des gens. Quand on commence à jouer à Hotline Miami, on est complètement aspiré. C’est peut-être à cause des giclées de sang, des couleurs dopées aux néons ou encore de la difficulté du jeu… en tout cas, la musique participe à ce que j’appellerais presque un état de transe. C’est de la bonne grosse électro qui défonce les oreilles et qui donne envie de sauter partout : ça va très très bien avec le reste.

https://www.youtube.com/watch?v=VkVsuO2Ichk

Reus et ses rythmes tribaux

Encore du jeu indépendant, mais plus discret et moins connu cette fois-ci. Dans Reus, on gère une planète par terraformation. On contrôle plusieurs géants qui peuvent faire pousser des forêts, créer des montagnes et des océans, faire apparaître des animaux… Selon nos actions, des villages humains vont naître puis se développer, en bien ou en mal.

L’OST de Reus

dégage une sérénité impressionnante. La musique a quelque chose de tribal, avec pas mal de percussions. Elle permet vraiment de se concentrer sur sa petite planète, et aussi sur sa dissertation de sciences sociales. C’est celle que j’écoute le plus en travaillant.

https://www.youtube.com/watch?v=lsz9S-ASrRE&index=4&list=PLKIzEfGtiblwA8VD6c0F4zx2gtA4QTUgf

À lire aussi : Humble Indie Bundle : 6 jeux indépendants à petit prix !

Rayman Legends et son OST qui met la patate

Cette licence d’Ubisoft a traversés les âges, et s’est constituée une véritable identité reposant en partie sur sa musique. Et pour cause : le compositeur, c’est Christophe Héral, un mordu du ukulélé et du kazoo ! Dans Rayman Legends, toutes les musiques sont agréables à écouter et créent une ambiance complètement barrée.

Je galère pas mal sur ce jeu et je suis une adepte du rage quit, mais avec cette bande son, je ne perds jamais le sourire. Et surtout, surtout, il y a les niveaux musicaux. Sauter au rythme de la musique, donner des coups de poings en écoutant la batterie… il n’y a rien de plus jouissif !

https://www.youtube.com/watch?v=WtamPZzWmCg

Botanicula et sa musique féérique

Dans le monde du jeu vidéo, Botanicula est une vraie petite perle. C’est ce qu’on appelle un point & click : les niveaux sont organisés en tableaux statiques où il faut résoudre des énigmes. L’action se déroule dans une forêt, où l’on incarne de petites créatures des bois tentant de chasser des parasites de leur arbre. Graphiquement, c’est exceptionnel : chaque monde ressemble à une toile de maître

Et pour ne rien gâcher, l’OST nous place totalement dans l’ambiance. La musique est en partie composée de voix et participe à l’atmosphère parfois étrange, parfois féérique du jeu.

Life is Strange, le bonus

Pourquoi en bonus ? Tout simplement parce que je n’y ai pas encore joué ! J’attends la version boîte qui devrait sortir le 22 janvier prochain. Je ne peux donc pas parler de l’adéquation entre le jeu et la musique. Mais la bande-son est très touchante, un peu hypnotique, si bien que je l’écoute en boucle.

Et toi, tu écoutes des OST de jeux vidéo ? Lesquelles ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

18
Avatar de Lysm
19 avril 2016 à 17h04
Lysm
Pourquoi il n'y a pas Ori and The Blind Forest à la liste !
Je n'ai jamais joué au jeu -pour le moment- mais je n'en ai entendu que du bien ^-^
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin