Ça va faire deux ans que la pandémie de Covid s’installe inconfortablement en Occident. Alors pour apporter un peu de légèreté au climat anxiogène actuel, Balmain et Mattel signent une nouvelle collab’.
Après avoir déjà rhabillé Barbie et Ken pour l’hiver, Olivier Rousteing rejoue au grand couturier sur petite poupée afin d’habiller les adultes dans la vraie vie… et de leur vendre des fringues numériques en NFT.
Balmain x Mattel sortent une collection Barbie unisexe, physique et NFT
Balmain et Mattel signent ensemble une collection capsule unisexe de 70 pièces onéreuses (à partir de 195€ le t-shirt), dispo à partir du 13 janvier 2022. Cette édition limitée s’inspire évidemment de l’univers tout en tons pastels de Barbie, associés à des codes emblématiques de la maison de couture française comme les blazers maxi-épaulés, les mini-robes prêtes-à-danser, et les gros boutons dorés.
En plus de ces vêtements à l’existence bien physiques mais présentés sur des poupées de synthèse (en Computer-Generated Imagery, c’est-à-dire des effets spéciaux numériques), cette collab’ Balmain x Mattel se déclinent aussi en NFT vendus aux enchères (sur nft.mattelcreations.com, si des millionnaires passent par là).
Grosso-modo, les NFT ou Non-Fungible Tokens sont des propriétés numériques uniques (à la différence d’un fichier lambda qu’on peut facilement copier-coller).
C’est donc une collection unisexe et ludique, à la fois nostalgique et futuriste, qui brouille les frontières entre fiction numérique et réalité, le tout pour un résultat hors de prix pour le commun des mortels. Tout ce qu’aime la mode, quoi.
Olivier Rousteing veut questionner les stéréotypes de genre
Mais pour Olivier Rousteing, le directeur artistique ultra-médiatique de la maison de luxe française, cette nouvelle collab’ Balmain x Mattel sert aussi à déconstruire les stéréotypes de genre à travers la mode, comme il vient de l’expliquer au Women’s Wear Daily :
« Ken peut être le meilleur ami de Barbie, peut être le petit ami, peut emprunter les vêtements de sa petite amie ou de son meilleur ami. Barbie peut emprunter les vêtements de son petit-ami ou de sa petite-amie. Donc c’est complètement un autre monde Barbie. Mais je crois que c’est le monde que nous voulons tous voir en ce moment. Elle est toujours un modèle, mais je crois que le modèle change et que le rêve change. »
Comme il l’a déjà souvent exprimé, puisqu’il a lui-même été regardé avec inquiétude par son père parce qu’il jouait à la poupée, Olivier Rousteing compte bien contribuer, maintenant qu’il est adulte, à ce qu’on laisse les petits et grands s’amuser comme ils l’entendent. Que ce soit avec des jouets ou des vêtements.
La collection Barbie Balmain x Mattel sera disponible sur l’eshop de la marque et une sélection de points de vente physique à partir du 13 janvier 2022.
À lire aussi : La collab Loewe & Chihiro envoie du très lourd, niveau mignonnerie mais aussi niveau prix
Crédit photo de Une : Balmain x Barbie
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires