Mise à jour du 26 novembre 2018 —
Lancé à la fin de l’été dernier, le compte Instagram Balance Ta Peur est un véritable espace d’expression où tu trouveras des blessures et des faiblesses…
Celles que l’on ne veut plus avouer qu’à demi-mot !
Dans le prolongement de ce projet, le créateur du compte Angelo Foley a lancé un podcast pour faire témoigner des personnalités variées.
Ces conversations mises en musique par Angelo visent à libérer la parole sur nos vulnérabilités, et mettre en avant nos forces et notre résilience.
Après un épisode inaugural avec un artiste, autour de la peur de ne pas s’amuser, le deuxième épisode du podcast #balancetapeur donne le micro a une femme victime de viol qui tente de reconstruire sa capacité à faire confiance.
Des témoignages qui rassurent et rassemblent en sortant nos peurs du silence.
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/533925666&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true
Article initialement publié le 8 septembre 2018 —
On entend souvent qu’
il faut vaincre ses peurs, les dépasser, se battre contre elles…
Sur le compte Instagram Balance Ta Peur, Angelo Foley propose avant tout de les exprimer.
Un compte Instagram pour balancer ses peurs
Coach, conférencier et directeur d’artistes, le jeune homme invite les internautes à partager publiquement ce qui les fait flipper au plus profond d’eux. Il m’explique :
« Mon moteur dans la vie est d’inspirer les hommes et les femmes à développer leur intelligence émotionnelle pour mener une existence créative.
Toutes mes activités ont pour objectif d’aider les humains à créer leur vie dans l’authenticité et l’autonomie. »
La bio du compte résume l’intérêt de partager ses inquiétudes avec les autres :
Quand t’as peur, tu t’isoles, tu souffres Tu vis à moitié, tu crois que t’es seul·e #balancetapeur tu verras ça soulage, voire plus MP si tu oses
Depuis la création du compte à la fin d’août dernier, il a reçu et partagé de nombreux messages qui évoquent la peur de rater sa vie, de mourir, de ne pas trouver l’amour… Des témoignages dans lesquels tout le monde peut se reconnaitre.
Balancer nos peurs pour se soutenir mutuellement
Ce sont les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc qui ont fait germer dans l’esprit d’Angelo Foley l’envie de dédier un espace à la vulnérabilité de chacun·e.
« Je me suis demandé comment, en tant qu’homme qui exprime autant son masculin que son féminin, mais surtout en tant qu’humain, je pouvais contribuer positivement et concrètement.
Mon but est que nous nous concentrions ensemble, et non pas séparément, sur la dénonciation des sources de nos souffrances et sur les résultats que nous voulions obtenir.
Très vite, la peur s’est imposée comme source de souffrance, de jugement, de critique, d’attaque ou de défense. La principale peur étant celle de ne pas être aimé·e et de ne pas être reconnu·e pour qui l’on est.
Tous ces mouvements en sont l’expression. »
Angelo Foley accompagne les publications de ces MP libérateurs d’une pensée toujours apaisante et inspirante.
Dans les commentaires, sa communauté naissante se reconnaît dans les inquiétudes des autres et exprime son soutien avec bienveillance.
Comme si, finalement, nous montrer vulnérables pouvait nous rendre collectivement plus forts… Angelo conclut :
« Tout ça pour glisser tout doucement vers plus d’amour entre nous. »
Et toi, balance, tu as peur de quoi ?
À lire aussi : Comment j’apprivoise ma peur de l’abandon — Le dessin de Léa Castor
Les Commentaires