Live now
Live now
Masquer
salle de cinéma md arif pexels
Cinéma

Baisser le prix de la place du cinéma pour ramener le public en salle, fausse bonne idée ?

Si les salles obscures connaissent une baisse de fréquentation, le président de la Fédération nationale des cinémas français estime que le prix de la place de cinéma n’est pas en cause. Plus encore : baisser son prix aggraverait la situation.

Depuis le 3 juillet et jusqu’au mercredi 6 juillet, vous pouvez voir tous les films à l’affiche pour 4 euros à l’occasion de la Fête du cinéma.

Malheureusement, ce bel évènement ne suffit pas à endiguer le phénomène de décroissance que subissent les salles. Depuis la crise du Covid-19, les professionnels du secteur situent entre 20% à 30 % le nombre de spectateurs qui ne sont pas retournés en salles.

La France, relativement épargnée par la crise mondiale du cinéma

Dans un entretien donné à France Info, Richard Patry a décortiqué les liens entre la crise des salles de cinéma et le prix d’une place. Le président de la Fédération nationale des cinémas français est catégorique : baisser le prix du ticket ne résoudrait pas le problème…et en créerait même de nouveaux.

Pour mieux questionner cette crise, Patry a commencé par replacer les salles obscures françaises dans le contexte mondial. En effet, si elles enregistrent une baisse estimée entre 25% et 30%, ces chiffres apparaissent selon lui comme « un miracle » comparé à d’autres pays. Et pour cause : « l’Espagne est à moins 50%, l’Italie moins 70% ».

salle de cinéma Unsplash  Karen Zhao
© Karen Zhao / Unsplash

Le cinéma coûte-t-il cher ?

Si la situation française est moins dramatique que dans d’autres pays, l’enjeu pour le secteur est de retrouver 100% de ses spectateurs. La difficulté est d’autant plus grande qu’au-delà du problème de la pandémie, l’explosion des plateformes met à mal l’écosystème des salles.

Lorsque France Info a fait remarquer à Patry qu’un ticket plein tarif coûtait 15 euros, soit un mois d’abonnement à un service de streaming, le président de la Fédération a expliqué que 81% des spectateurs ne payent pas le plein tarif.

Le prix moyen, c’est 7,05 euros. Allez à la Foire du Trône avec 7 euros, vous allez voir combien de temps vous allez tenir. Trouvez-moi une place de théâtre à moins de 7 euros. Allez à l’opéra pour moins de 7 euros.

Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français.

Des études disent qu’effectivement, certaines personnes pensent que les places de cinéma sont trop chères. Les gens qui trouvent que les places de cinéma sont trop chères sont ceux qui n’y vont pas. Ceux qui vont au cinéma n’évoquent absolument pas la raison du prix comme un frein.

Des tarifs qui font vivre l’industrie

Derrière le prix du ticket de cinéma, il y a toute une industrie. En effet, la France dispose d’un modèle de financement unique au monde dans lequel un pourcentage est prélevé sur chaque billet vendu pour financer une partie des nouvelles productions.

Ainsi, Richard Patry explique :

La France a incontestablement le plus beau parc du cinéma du monde. Si vous descendez le prix de places, on n’aura plus la possibilité d’investir.

Aujourd’hui, on voit bien que les 75% des spectateurs qui sont revenus dans les salles attendent des lieux accueillants, modernes, puisqu’ils veulent que l’expérience soit exceptionnelle. Ils veulent voir des films qui coûtent aussi beaucoup d’argent à produire.

Crédit de l’image à la Une : © MD ARIF/ Pexels


Les Commentaires

41
Avatar de blobette
11 juillet 2022 à 09h07
blobette
c'est étrange quand je vois tous les retours d'exp de certains sur le ciné.
Je vais vraiment au ciné 4 fois par mois parfois plus et il m'arrive de temps en temps d'avoir des gens qui gênent la séance mais vraiment c'est rare en fait.
Si votre cinéma le plus propre a ce genre de public, je comprend le désintérêt...
1
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin