« C’est pour chaque enfant pris en charge ! » Lors de la 77ᵉ cérémonie des Bafta, l’actrice et réalisatrice Samantha Morton a reçu un prix exceptionnel, une bourse afin de saluer sa contribution au cinéma et à la télévision britannique.
Pour l’occasion, elle a profité de son discours pour exprimer un message puissant à destination des enfants placés : « Je dédie ce prix à chaque enfant pris en charge aujourd’hui, ou qui a été pris en charge, qui a souffert ou qui n’a pas survécu ».
« Pour moi, ce n’est vraiment rien de moins qu’un miracle », a déclaré Morton à propos de cette distinction, rappelant à quel point elle avait « faim » et « froid » lorsqu’elle était enfant. Et pour cause, Samantha Morton a été elle-même placée en foyer d’accueil alors qu’elle était âgée de huit ans. En 2014, elle avait dénoncé les maltraitances qu’elle a subies au sein de foyers.
Elle en a également profité de ce discours pour dénoncer la gestion des enfants placés : « L’argent est gaspillé et des vies sont perdues dans un système censé protéger ».
Néanmoins, elle exhorte les enfants pris en charge à persévérer. « Ne laissez pas ce système vous abattre. Vous n’êtes pas défini par votre situation », a-t-elle imploré.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires