Live now
Live now
Masquer
e3c-baccalaureat-reforme
Daronne

Bac 2023 : des parents dénoncent le manque d’aide pour les élèves handicapés

Alors que les dernières épreuves du bac débutent mercredi 14 juin, de nombreux élèves atteints de troubles« dys » sont sans solution pour effectuer leurs épreuves sereinement.

C’est la dernière ligne droite pour les élèves en classe de terminale. Les dernières épreuves du bac arrivent à grand pas, la première étant mercredi 14 juin, tandis que le grand oral aura lieu du 19 au 30 juin.

Les élèves porteurs d’un handicap ou de troubles de l’apprentissage ont droit à des aménagements, parfois appelés « tiers temps » pour les épreuves. Néanmoins, de nombreuses demandent ne sont pas satisfaites ou encore en attente, bien que les épreuves débutent dans quelques jours. Ainsi, certains parents et élèves se sentent désespérés, tandis que les associations dénoncent le manque de réponse du gouvernement, rapporte franceinfo.

Les rectorats peu réactifs

Le reportage met en évidence le témoignage de la fille de Naoual, à Lille, qui souffre de dyslexie dit « dys », de troubles de l’attention et qui rencontre des difficultés physiques pour écrire. En effet, une épreuve de quatre heures lui provoque de fortes douleurs. Ainsi, Naoual a demandé une aide humaine pour les épreuves du bac, soit que quelqu’un écrive à la place de sa fille, faute de quoi elle ne pourra pas effectuer ses épreuves écrites, qui commencent mercredi. Mais elle est toujours sur liste d’attente.

« Ces enfants finissent par s’isoler, par s’enfermer, ils n’ont plus confiance en eux. Ils pensent qu’ils ne sont rien, qu’ils n’arriveront à rien. C’est le constat amer que j’ai aujourd’hui du système éducatif qui ne prend pas en compte tous les enfants, les élèves, dans leur diversité, leurs différences. C’est un préjudice pour l’enfant, pour les parents parce que c’est anxiogène et c’est chronophage. Et franchement, on n’a pas que ça à faire », déclare Naoual auprès de franceinfo.

Finalement, le rectorat de Lille a proposé à sa fille d’effectuer l’épreuve sur ordinateur. Mais ceci chamboulerait toute sa méthode de travail.

Une « maltraitance » selon des associations

Un cas qui est loin d’être anodin, assure la Fédération française des Dys, qui regroupe de nombreuses associations qui œuvrent pour soutenir les personnes porteuses de troubles dys.

Valérie Vignay, l’une des responsables, a dénoncé une « maltraitance » de la part des différents rectorats : « Les familles sont désespérées et nous, on ne sait même plus comment les accompagner. On a encore eu une réponse négative hier. Donc, là, on est vraiment dans une situation d’incompréhension. Moi, je suis totalement dépitée. C’est la première fois que je vois une situation aussi bloquée. C’est navrant. Nous qui sommes sur le terrain, on ne sait plus quoi faire. Franchement, ça suffit cette maltraitance ! »

L’association regrette aussi le manque d’équité entre les rectorat : car dans certaines académies, il est plus difficile que dans d’autres d’avoir accès à un accompagnement.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent